Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 21:49

 

L'Avant et l'Après coronavirus

 

 

Le sujet de la prochaine réunion GRS 53 va porter sur la relance économique. Avant de commencer, j'aimerais faire un tour d'horizon sur mes réflexions lors de mon confinement.

 

Nous avons eu dans l'histoire de l'humanité diverses définitions de l'économie. Pour ceux qui martèlent que l'économie est une science, donc ne peut être changée, ils ont faux car l'économie est un moyen.

 

Venons-en à nos jours. La tendance économique un peu partout dans le monde est très libérale et, paradoxalement, aussi conservatrice. Ces idéologies remontent à la fin des années 1970 et leur mouvement s'est accéléré ces 30 dernières années. L'une d'elles met l'économie au-dessus des Etats-Nations, c'est le néolibéralisme. Cette idéologie a fait admettre à un grand nombre de partis politiques que c'était cette voie et rien d'autre. Heureusement que certains continuent de penser autrement.

 

De ce fait, on constate chez nous et ailleurs que l'histoire de l'économie est un éternel recommencement sans fin. Donc, nous sommes prisonniers par manque de courage de proposer clairement une autre approche idéologique pour l'humanité.

 

Les dieux de l'Argent-Roi dominent par leurs mensonges, oublient le bien, le partage, la nature, et se moquent bien des conséquences. Aujourd'hui, les peuples s'en aperçoivent, encore plus chez nous.

 

Mais, pour autant, allons-nous faire entendre une autre approche idéologique, sans promettre la lune, juste un idéal pour toutes et tous qu'est le bonheur et l'harmonie de la richesse produite pour tous ?

S'il y a une leçon qui doit être tirée de la période récente, c'est que la ligne conduite par Macron et ceux qui le soutiennent n'est plus acceptable. Aujourd'hui, ils disposent d'une liberté d'action quasiment absolue par le biais de nos institutions, par une répression policière et judiciaire sans précédent, qui ne suscite presque aucune levée de réactions des élites de notre pays.

 

Si nous ne faisons rien, nous irons à la catastrophe et, cela, pour nos enfants et petits-enfants nous n'en avons pas le droit. Il est temps de revoir les institutions de notre République, sans tout casser, mais afin de les mettre à jour par rapport à notre époque, en tenant compte de la modernité, des avancées ou pas, du fait que nous ne pouvons plus rester là sans rien modifier. Il faut mettre vraiment plus de justice dans les institutions. Aussi dure soit la réalité à accepter. De même, il va falloir que les formations politiques se remettent réellement en question. Il faut exiger pour notre République que le pouvoir ne soit pas biaisé par le gouvernement. Car, il faut se rendre à l'évidence que, depuis 30 ans, le plus grand nombre de forces politiques, alternatives ou pas, se sont rangées derrière cette philosophie libérale dans le pays.

 

Donc, sans une force politique démocratique sociale réelle, nous sommes condamnés à l'impuissance face au néolibéralisme. Il est grand temps de proposer une alternative qui soit cohérente dans le monde actuel, de l'identifier et de la soumettre au peuple, ce qui n'a jamais été fait. Nous n'avons pas le droit de reproduire les erreurs du passé. Il est temps que Macron et les médias qui sont à son service prennent leurs responsabilités. Sinon, ils devront rendre des comptes.

 

Les citoyennes et citoyens ne peuvent continuer d'être pris pour des imbéciles. On connaît la chanson...

Quand il faut sauver le pays, ils sauvent le CAC 40 !

Quand il faut sauver le peuple, ils sauvent l'oligarchie (petit groupe de décideurs) !

Quand il faut sauver la démocratie, ils sacrifient nos libertés, la justice, les droits, les syndicats, sur l'autel de la sécurité !

Est-ce là l'avenir que nous souhaitons pour nos enfants et petits-enfants ? Le moment que nous vivons commande à chacun de nous de prendre ses responsabilités, quelles que soient nos classes sociales.

 

Si nous ne prenons pas garde à notre Constitution républicaine, si nous ne prenons pas garde aux situations existantes en France, en Europe et dans le monde, nous prenons le risque que le soit-disant renouveau démocratique qu'ils nous promettent laisse la place au chaos le plus terrifiant de notre Histoire. Comment ? Soit par l'effondrement des institutions républicaines (j'en ai parlé), laissant place à l'anarchie, soit par le basculement vers le totalitarisme, ce qui a déjà commencé, hélas !

 

Pour moi, nous avons le devoir d'agir dès maintenant avec toutes les forces de gauche sur un concept bien établi et accepté par ceux qui le voudront et, au-delà, aussi avec les Gilets jaunes. Sinon, sans l'unité, rien ne changera et nous laisserons le malheur à nos enfants et petits-enfants.

 

N'avons-nous pas trop longtemps été prisonniers de nos egos, nous faisant jouer le jeu de l'idéologie néolibérale, qui n'a cessé de nous diviser pour mieux régner, à notre détriment ? Alors, bougeons et réinventons une espérance de vie humanisée avec un concept de justice sociale et une économie responsable.

 

L'union de la gauche ? Vous avez déjà tenté de recoller un vase cassé ? C'est fragile et c'est un peu le cas de la gauche qui essaie de recoller ses morceaux éparpillés. Si c'est une fausse union, magouillée, avec des promesses mais, au bout du compte, la trahison, ce n'est pas la peine de la faire. Je suis perplexe devant la situation actuelle de la gauche, qui n'a que trop duré, les ambitions personnelles ayant beaucoup trop de place.

 

Nous sommes une République sociale et laïque. C'est autour de ses valeurs de justice sociale que les gauches doivent se rassembler, ce qui fera réfléchir tout le monde. Sinon, rien ne se fera.

La République est à nous, le peuple. Donnons-lui une âme de gauche en étant vrais et réalistes.

 

Cet article est le 3158 ème sur le blog MRC 53 -  le 98ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Gérard Beillard (Saint-Berthevin, MRC 53 et GRS 53)

Gérard Beillard (Saint-Berthevin, MRC 53 et GRS 53)

Partager cet article
Repost0

commentaires