Intellectuelle et combattante, courageuse et libre, une référence en politique
La maladie l'a emporté, plus forte que la résistante Coralie. Elle avait 44 ans. "Pareille à ces héros de film qui ne craignent pas la mort et chargent l’arme au poing, elle attendait fièrement son heure. Dans un texte bouleversant, admirable de courage face à l'adversité de la mort, en juin, Coralie s'était comparée à la chèvre de Monsieur Seguin. Preuve ultime de son époustouflant courage : "De toute façon, je suis bagarreuse. Je vais faire comme la petite chèvre de monsieur Seguin. Je vais me bagarrer toute la nuit et à l'aurore, le loup me mangera. De toute façon, tôt ou tard, le loup nous mange tous." (Marianne, 16 décembre 2020, Critique de la raison européenne : Coralie est morte, et notre boussole est partie).
Voici des témoignages par ceux qui en étaient très proches, notamment à Marianne. David Cayla (Coralie Delaume, de la combattante à l'intellectuelle engagée), Gérald Andrieu (Coralie Delaume, l'innocence guerrière), Alexandre Devecchio (Hommage à Coralie Delaume: la plume, le sourire et le courage), parmi les plus pertinents.
Voir aussi cet article publié par Les-crises.fr : Décès de Coralie Delaume, essayiste et bloggeuse
Et l'éditeur de ses livres, Michalon : voir Coralie Delaume - Biographie, publications
J'ajoute des souvenirs personnels, l'ayant rencontrée à plusieurs reprises avec grand plaisir.
- J'avais rapporté son intervention, le 16 décembre 2015. Voir Rencontre de République Moderne : Coralie Delaume analyse l'Europe.
- En remontant le temps, voir cet article du 6 octobre 2011 Le livre de JM Quatrepoint, Mourir pour le yuan, lu par Coralie Delaume:
Cet article est le 3169 ème sur le blog MRC 53 - le 42ème catégorie Personnalités et célébrations