Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 23:55

 

Intellectuelle et combattante, courageuse et libre, une référence en politique

 

La maladie l'a emporté, plus forte que la résistante Coralie. Elle avait 44 ans. "Pareille à ces héros de film qui ne craignent pas la mort et chargent l’arme au poing, elle attendait fièrement son heure. Dans un texte bouleversant, admirable de courage face à l'adversité de la mort, en juin, Coralie s'était comparée à la chèvre de Monsieur Seguin. Preuve ultime de son époustouflant courage : "De toute façon, je suis bagarreuse. Je vais faire comme la petite chèvre de monsieur Seguin. Je vais me bagarrer toute la nuit et à l'aurore, le loup me mangera. De toute façon, tôt ou tard, le loup nous mange tous." (Marianne, 16 décembre 2020, Critique de la raison européenne : Coralie est morte, et notre boussole est partie).

Après des études de sciences politiques à Grenoble, Laura Blanc a choisi de s'engager dans l'armée. Voir Wikipédia : Coralie Delaume.
 
Proche de Jean-Pierre Chevènement au moment de ses études (son père, Jean-Claude Blanc, était un ami de l'ancien ministre), elle l'est restée par la suite. Voir Marianne ("Coralie Delaume : son œuvre, une source d'intelligence") et Le Figaro («Toute la jeune génération souverainiste se reconnaissait en Coralie Delaume ").

 

C'est en tant que blogueuse que j'ai connu Coralie. Voir L'arène nue. Elle détectait des talents qu'elle interrogeait, ce qui donnait des articles fort intéressants. Son humour et son souci de la vérité plaisaient beaucoup.

 

Voici des témoignages par ceux qui en étaient très proches, notamment à Marianne. David Cayla (Coralie Delaume, de la combattante à l'intellectuelle engagée), Gérald Andrieu (Coralie Delaume, l'innocence guerrière), Alexandre Devecchio (Hommage à Coralie Delaume: la plume, le sourire et le courage), parmi les plus pertinents.

 

Voir aussi cet article publié par Les-crises.fr : Décès de Coralie Delaume, essayiste et bloggeuse

Et l'éditeur de ses livres, Michalon : voir Coralie Delaume - Biographie, publications

 

J'ajoute des souvenirs personnels, l'ayant rencontrée à plusieurs reprises avec grand plaisir.

- J'avais rapporté son intervention, le 16 décembre 2015. Voir Rencontre de République Moderne : Coralie Delaume analyse l'Europe.

- Lors de l'université de rentrée du Mouvement Républicain et Citoyen, le 20 septembre 2014, à Caen, Coralie avait fait une intervention très appréciée. Voir Table ronde MRC le 20 sept. 2014 à Caen : Europe, lever les tabous.

- En remontant le temps, voir cet article du 6 octobre 2011 Le livre de JM Quatrepoint, Mourir pour le yuan, lu par Coralie Delaume:

 

Cet article est le 3169 ème sur le blog MRC 53 - le 42ème catégorie Personnalités et célébrations

Coralie Delaume intervenait le 20 septembre 2014 lors de l'université de rentrée du MRC à Caen (au côté de Patrick Quinqueton)

Coralie Delaume intervenait le 20 septembre 2014 lors de l'université de rentrée du MRC à Caen (au côté de Patrick Quinqueton)

Partager cet article
Repost0

commentaires