Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 17:37

 

Montebourg est l'homme qui peut redresser et faire aimer la France

 

Les médias ne se sont pas précipités pour relayer le communiqué du Mouvement Républicain et Citoyen. Pourtant, le MRC est le premier parti à appeler à la candidature d'Arnaud Montebourg à l'élection présidentielle 2022.

 

Son président, Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a décidé de rendre publique le 14 avril une décision votée à l'unanimité le 13 février 2021 par le Conseil national du MRC.

 

Depuis février 2019, ce parti - fondé notamment par Jean-Pierre Chevènement en 2003 - est engagé dans la construction d'une nouvelle formation politique, la Gauche Républicaine et Citoyenne (GRS). L'objectif est de rassembler les différents courants de la gauche républicaine en France.

 

Voir cet article daté du 7 mars 2019 : A l'issue des Rencontres Fondatrices de la GRS, la double vie du MRC. La candidature de l'ancien ministre Arnaud Montebourg pourrait répondre aux espoirs de changement profond de politique qui animent les Français, et contribuer à la création d'une force politique majeure autour de l'axe que serait la gauche républicaine constituée à l'initiative de la GRS.

 

Le MRC s’engage avec Arnaud Montebourg

 
Le Mouvement Républicain et Citoyen s’engage avec Arnaud Montebourg pour un patriotisme qui nous rassemble.

La France entre dans un monde radicalement nouveau. La pandémie, la crise sociale et économique, la dépendance aux grandes puissances et aux multinationales, le démantèlement des services publics, l’enrichissement débridé du monde de la finance au détriment du travail, la faillite de la construction néolibérale de l’Union européenne, le réchauffement climatique sont autant de bouleversements quotidiens auxquels nous sommes confrontés collectivement et qui frappent d’autant plus fortement les plus modestes.

Pour relever ces défis efficacement, nous avons besoin d’
une volonté politique forgée avec les citoyens pour la reconquête de notre souveraineté, la relocalisation de notre industrie, la reconstruction de notre indépendance économique et énergétique, la mobilisation de notre agriculture pour garantir des revenus décents aux agriculteurs et notre sécurité alimentaire, la reconstruction de l’autorité de l’État et de la démocratie représentative, le développement d’une recherche et d’une éducation réellement publiques, l’affirmation de notre République laïque et sociale sur tout le territoire, l’engagement pour une écologie populaire qui n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois de nos concitoyens.

La France est notre première préoccupation. Nous la partageons avec tous les Français, qui aspirent à retrouver leur pouvoir de vivre et le contrôle de leur destin commun.

L’élan humaniste de notre nation n’est pas mort. La gauche républicaine a toujours refusé de renoncer à cet idéal. Nous sommes fiers d’être Français. Nous le sommes d’autant plus que nous savons que cette fierté est partagée dans le pays par les citoyens.

Face aux stratégies liées d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui veulent réitérer le duel de 2017 et pour construire une alternative crédible, résolument républicaine et de gauche dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, 
le Mouvement Républicain et Citoyen souhaite qu'Arnaud Montebourg présente sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Dès à présent, le conseil national du MRC a décidé de lui apporter son soutien et appelle tous les citoyens qui ont en commun la justice sociale et la République comme horizon, à s’engager.

« 
Arnaud Montebourg est l’homme de la situation pour incarner la puissance d’un patriotisme qui nous rassemble : celui qu’on oppose au défaitisme ambiant et aux têtes courbées des libéraux qui veulent nous vendre à la découpe. Celui également qui se distingue des nationalistes identitaires qui attisent et entretiennent les peurs et les haines recuites pour mieux diviser les Français. Arnaud Montebourg est l’homme de la rupture dont la France a besoin et est capable de rassembler », déclare Jean-Luc Laurent, président du MRC, maire du Kremlin-Bicêtre.


 

Cet article est le 3172 ème sur le blog MRC 53 - le 250ème dans la catégorie MRC national 

Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, le 2 décembre 2018, au congrès du MRC

Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen, le 2 décembre 2018, au congrès du MRC

Partager cet article
Repost0

commentaires