Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

10 novembre 2022 4 10 /11 /novembre /2022 22:27

 

Sa priorité : donner du pouvoir aux salariés dans les entreprises

 

Le 7 novembre 2022, Fabien Roussel était en Mayenne "dans le cadre du Tour de France des régions et du monde du travail, qu’il a débuté cet automne". C'était la 3ème étape, après l'Isère - https://youtu.be/LTBl8gL2Vpk - et l'Ariège (comme on peut le voir sur le site Fabien Roussel 2022).

 

"Roussel avec vous sans tabou" - étape 3 en Mayenne

La présentation en avait été faite le 6 novembre sur le site du Courrier de la Mayenne. Voir Laval. La fédération du PCF en attente de la visite de Fabien Roussel

En soirée, à 19h, à Laval, auditorium de la Salle Polyvalente, les responsables et militants du PCF en Pays de la Loire étaient invités à s'exprimer "sans tabou" devant le responsable national du parti, député du Nord, ancien candidat à l'élection présidentielle 2022, lors d'une réunion publique, filmée pour diffusion sur les réseaux sociaux, en présence d'environ 200 personnes de tous âges, beaucoup de jeunes et de femmes, notamment.

 

Après une brève présentation de la soirée par l'animatrice de la soirée Camille Pétron, secrétaire départementale du PCF, adjointe au maire de Laval et membre du Conseil départemental de la Mayenne, Fabien Roussel se livrait au jeu des questions-réponses pendant deux heures, en intéressant son auditoire.

 

Sa première réponse l'amène à évoquer les débats à l'Assemblée nationale (transfert de la collecte des cotisations de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco aux URSSAF), la pauvreté aggravée par l'inflation (10 millions de français sous le seuil de pauvreté), la manifestation du 10 novembre pour les salaires et les retraites, et, plus longuement, la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES), cette stratégie électorale qui a permis aux partis de gauche signataires d'obtenir, globalement, une meilleure représentation à l'Assemblée nationale (151 députés, répartis en 4 groupes). Le débat porte sur le moyen à prendre par la NUPES pour devenir majoritaire à l'avenir, en s'adressant aux abstentionnistes, à ceux qui doutent.

 

Il a répondu ensuite à une question écrite, portant sur la nécessité d'augmenter les salaires. Les métiers du lien sont dévalorisés. Tout travail doit payer. Chacun doit vivre honorablement de son salaire, sans avoir besoin des compléments versés par les CAF pour le compte de l'Etat (primes d'activité, 12 milliards €). Une loi est nécessaire afin de revoir les salaires de toutes les branches professionnelles et respecter l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.

 

Une autre question, portant sur la sécurité sociale et sa gestion par les partenaires sociaux (pas d'élections depuis 1987) l'amène à proposer de supprimer la CSG sur les retraites.

 

En réponse à un bénévole d'une association, il s'est exprimé en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers qui paient des cotisations sociales et sont des nouveaux esclaves. Le ministre de l'Intérieur veut régulariser ceux qui sont dans des métiers difficiles et mal rémunérés. Ce n'est pas par humanité, c'est pour les payer peu, par utilité.

 

A un autre bénévole dans une association du Trégor (22), qui s'occupe des sans papiers, il le félicite pour son engagement associatif et déplore la honte des délits de solidarité dans notre pays, évoquant le cas de son arrière-grand-père espagnol sur la plage d'Argelès dans un camp de concentration tenu par la police de Vichy. Pour des députés RN, l'ennemi, c'est l'étranger. "Qu'ils retournent en Afrique" pour ne pas les accueillir sur le sol français.

La question de la délinquance, produite pour partie par les étrangers, est liée principalement au trafic de drogue et il y a trop peu de moyens pour s'y opposer. Il faut s'attaquer à la racine du mal. La sécurité publique est une priorité nationale.

 

A la question d'une militante contre les violences sexistes et sexuelles, Fabien Roussel répond en proposant qu'il y ait un administrateur judiciaire dans l'entreprise et que toute femme qui porte plainte soit accompagnée d'un avocat.

 

Un jeune intervenant exprime son point de vue sur l'utilité des vers de terre dans le sol et l'importance d'avoir des pratiques agricoles en leur faveur. Fabien Roussel les considère aussi importants que les abeilles et il faut éviter tout ce qui les fait disparaître, notamment les intrants. La terre est trop exploitée. Il faut changer les pratiques agricoles, produire en France ce que nous consommons, diminuer les importations. Consommer moins de viande mais de la bonne viande, produite en France. Changer de modèle agricole. Pour les fermes et pour les usines, mais contre les fermes-usines ! Réduire les intrants, sortir de l'ère des pesticides.

Non au dénigrement de l'agriculture (agribashing) mais changer les façons de consommer et de produire est une nécessité. Cela ne se fera pas dans le cadre du marché capitaliste. Les règles libérales de l'Union européenne sont à remettre en cause.

Le jeune intervenant a repris la parole, insatisfait sur la question des sols, considérant que c'est le labour qui tue les vers de terre. "Vous êtes hors-sol", a-t-il reproché au député...

 

Sans que la question lui soit posée, Fabien Roussel a parlé de l'élection présidentielle et du programme "Les jours heureux". Il est fier d'avoir présenté une vision de la France et de la République française, de valeurs (travail, terre, laïcité) qui sont des valeurs de gauche perdues.

Le vote Roussel ne se serait pas porté, de toute façon, sur le vote Mélenchon, s'il n'avait pas été présent. Celui-ci n'a pas su rassembler suffisamment pour être au second tour, c'est cela le problème.

 

Répondant à une autre question, il a affirmé la nécessité de donner du pouvoir aux salariés dans les entreprises, notre outil de production. Le débat sur le sens du travail relève du projet de société. Il faut être heureux au travail. Pour cela, il fait confiance à tous les syndicats. La 6ème République devra avoir comme priorité de donner du pouvoir aux salariés.

 

Parmi les autre questions abordées :

- La gratuité de la cantine pour les enfants. Il propose que les devoirs à la maison soient faits dans l'école de la République.

- La grande loi sur la dépendance des personnes âgées. Il propose d'élargir le champ de la sécurité sociale au vieillissement et à la dépendance (suppression du secteur privé lucratif).

- Les bassines. Il faut changer le mode gestion de l'eau et le mode de production agricole.

 

Cet article est le 3188 ème sur le blog MRC 53 - le 182ème catégorie Gauche France

Fabien Roussel, à Laval (Mayenne), en réunion publique organisée par le PCF, le 7 novembre 2022

Fabien Roussel, à Laval (Mayenne), en réunion publique organisée par le PCF, le 7 novembre 2022

Partager cet article
Repost0

commentaires