Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 22:56

 

Un choix éditorial d'informations qui ont marqué l'année passée

 

Le journaliste Roland Frezza a quitté France Bleu Mayenne il y a une quinzaine d'années afin de fonder un nouveau site d'informations en ligne, Leglob-journal. C'est un journal d'investigations, d'analyses, d'opinions, qui propose quelque chose de différent, en Mayenne.

Le 27 décembre, leglob-journal.fr faisait une sélection des informations les plus significatives de l'année 2022 en Mayenne. Lire cet article.

Extraits.

L’année 2022 en Mayenne et en infos – Par leglob-journal.fr

En janvier 2022, c’est la fin d’un long épisode polémique entamé en 2021 avec la prise de position de deux syndicats d’enseignants en Mayenne et relayée par le Codul pointant les subventions publiques des collectivités locales et territoriales pour la construction d’un bâtiment privé pour l’université catholique de l’ouest (UCO) sur le campus de Laval.

Trop à l’étroit dans ses murs, l’UCO compte sur le Département, la Région et l’Agglo pour le financer. Un bâtiment de 3700 m2 sera donc construit sur le campus de Laval, pour un coût de 10 millions d’euros, comme le projet UCO le prévoyait il y a six ans, mais dont « la maîtrise d’ouvrage restera publique ». Fini donc le privé entièrement financé par des fonds publics.

En Février, on apprend que la flamme olympique passera par la Mayenne. Ce sera une comète. Un passage rapide pour ne pas dire éclair, facturé tout de même 180 000 €, c’est la somme que demande le comité olympique pour les JO de Paris en 2024. L’occasion est trop belle en terme d’attractivité pour le président du Département de la Mayenne qui saute sur l’occasion pour attirer l’attention sur la collectivité, au grand dam de son opposition qui fustige la dépense et le manque de concertation.


Un Président qui dix mois plus tard essuiera quelques larmes dans son bureau en retenant des sanglots devant les journalistes, expliquant que « c’est difficile cet acharnement sur ma personne » . Il le fera après la publication du rapport de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire en séance publique.

Des magistrats qui écriront à huit reprises le terme « conflit d’intérêts » et celui d’ « irrégularités » . Un rapport d’une centaine de pages sur la gestion menée depuis 2016 par le conseil départemental, « gratiné » comme l’a titré leglob-journal, et qui a bousculé le bel ordonnancement de la collectivité qui avait déjà vu en juillet 2021 sa stabilité politique vaciller avec l’élection de quatorze conseillers départementaux d’opposition. Quelle sera l’attitude d’Anne-Lyse Jarthon  la procureure de la République de Laval après qu’un mouvement politique en Mayenne ait fait à propos de ce rapport un signalement à Anticor ?

En juin, le président Richefou avait aussi défrayé la chronique parce qu’un conseiller départemental dans son opposition avait épluché le compte d’administratif du Département et avait focalisé sur une ligne.

Celle qui laissait apparaître une note d’hotel dans un établissement parisien cinq étoiles luxe payée par les deniers publics. Un hôtel où « L’élégance des chambres et des suites offrent le confort d’un appartement parisien » dit la pub. Le président du département devait confié au Glob-journal : « Je descendais déjà dans cet hôtel du temps où j’étais avocat » , et maintenant qu’il ne l’est plus, « je continue à le faire ».


 

(...) Novembre, « c’est une première en Mayenne » , écrit leglob-journal où diversité agricole et pluralité syndicale ne sont apparues qu’en 1982. Une motion a été votée mardi 22 novembre 2022 par la FDSEA 53 et les JA » contre la confédération paysanne 53.

Les deux syndicats majoritaires en Mayenne demandent ni plus ni moins la suppression de ce syndicat qui essaye avec beaucoup de difficultés à faire entendre une autre voix. Dans un Podcast, vous comprendrez pourquoi la Conf’ se dit « victime » d’une motion non démocratique

 

Voilà ce qu’il faut retenir de l’actualité de 2022 alors que l’année tire à sa fin ; leglob-journal a fait bien évidemment un choix éditorial, excluant d’autres informations qui n’ont pas démérité pour autant. En tout cas, votre journal en ligne, adossé en Mayenne à une association depuis 2016, sera toujours là pour vous informer bien au delà du concept de « la cerise sur le gâteau » , pour aller plus loin et être plus exigeant sur l’information… Abonnez-vous donc pour lire la totalité des articles du Glob-journal pour que vivent l’investigation, l’analyse et l’opinion en Mayenne ! Nous vous souhaitons une très belle année 2023 !

 

Cet article est le 3205 ème sur le blog MRC 53 - le 23ème catégorie Culture langue medias histoire

Le 24 février 2022, dans l'amphi d'Agricampus à Laval, la représentante des étudiants, lors du débat public du CODUL

Le 24 février 2022, dans l'amphi d'Agricampus à Laval, la représentante des étudiants, lors du débat public du CODUL

Partager cet article
Repost0

commentaires