On a ressenti la volonté d'établir un rapport de forces avec le pouvoir politique
Ce jeudi 19 janvier, à l'appel des syndicats (voir Retraites : les syndicats ensemble pour manifester à Laval le 19 janvier), 8.000 personnes ont défilé dans les rues de Laval pour demander le retrait de la réforme des retraites. Une impressionnante démonstration de force qui n'était plus arrivée en Mayenne depuis 20 ans.
Voir (ICI France Bleu Mayenne) : 8.000 manifestants à Laval contre la réforme des retraites.
Voir aussi le site du Courrier de la Mayenne : Plus de 7 200 manifestants à Laval ce jeudi
Entre 1,5 et 2 millions de manifestants au niveau national
Au niveau national, plus particulièrement dans les villes moyennes et petites villes, la mobilisation a été la plus importante de ces trente dernières années.
Voir (France Info) contre la réforme des retraites : une importante mobilisation dans toute la France jeudi 19 janvier
Nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier
L'appel syndical a donc été largement relayé par le monde du travail, y compris par les retraités. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi 31 janvier.
D'ici là, espérons que le président de la République aura compris le message qui lui était adressé ce jour. Ne pas toucher à l'âge légal, réformer sur les points nécessaires au renforcement de la retraite par répartition, c'est-à-dire essentiellement le maintien des seniors en activité professionnelle plus longtemps (légiférer pour changer les pratiques des entreprises). L'emploi des seniors est une matière explosive en France.
Cet article est le 3202 ème sur le blog MRC 53 - le 66ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites