Front commun du monde du travail face au projet du gouvernement
Ce 19 janvier, à Laval, les syndicats ont appelé à manifester à partir de 11h contre le projet de réforme-régression des retraites.
Rendez-vous place de la Trémoille. Un défilé passera par la rue des Déportés et le centre ville vers la Préfecture de la Mayenne, en passant par le Pont Vieux.
Les huit organisations syndicales de salariés de la Mayenne font front commun pour dire non à la réforme des retraites. Elles appellent à la grève et à une mobilisation, jeudi 19 janvier 2023. Un rassemblement est prévu à Laval, dès 11 h.
Cela fait « des années », d’après eux, que ce n’était pas arrivé : les huit organisations syndicales de salariés de la Mayenne (CFDT, CGT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC) s’unissent pour faire « un front commun », et ce pour dire non à la réforme de la retraite.
Cette dernière avait été présentée mardi 10 janvier 2023 par le gouvernement. Et elle ne passe par pour les syndicats mayennais qui disent « non au recul de l’âge de départ à la retraite » et « non à l’allongement de la durée de la cotisation ».
« Une régression sociale importante »
« On considère cette réforme comme injuste. C’est une régression sociale importante, qui n’a aucune légitimité, puisque le système n’est pas en faillite », martèle Sébastien Lardeux, représentant de FO. « Il existe plein de solutions. Par exemple, l’emploi des seniors après 50 ans, agir sur les cotisations patronales… », argumente Loïc Broussey, de l’Unsa.
Manifestation à Laval le 19 janvier
Les syndicats appellent donc à la grève et à la mobilisation, jeudi 19 janvier 2023. Un rassemblement place de la Trémoille, à Laval, est prévu dès 11 h. « C’est une première journée, prévient Sébastien Lardeux. On continuera tant qu’on ne sera pas satisfaits. »
Voir aussi (Ouest-France, 18 janvier) : Grève du 19 janvier. En Mayenne : écoles, transports…. À quoi faut-il s'attendre ?
Cet article est le 3201 ème sur le blog MRC 53 - le 65ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites