Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

26 janvier 2023 4 26 /01 /janvier /2023 18:31

 

Elles appellent les citoyens à se mobiliser dans les rues le 31 janvier

 

La France Insoumise 53 appelait à participer à une réunion publique le 24 janvier 2023 à 19h30 "Pour nos retraites", salle de la Maison de Quartier des Fourches à Laval (Mayenne).

Avec les interventions de trois députées LFI - NUPES :

- Élise Leboucher, élue de la 4ème circonscription de la Sarthe (72), éducatrice spécialisée.

- Rachel Keke, élue de la 7ème circonscription du Val-de-Marne (94), femme de ménage.

- Caroline Fiat, élue de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle (54), aide-soignante.

- Elise est née en Mayenne, a été élue députée en 2022 et couvre la Sarthe et la Mayenne pour La France Insoumise en tant que députée. Voir Élise Leboucher - Son activité de députée.

- Rachel est née en Côte-d'Ivoire, a la double nationalité. Elle était l'une des porte-parole de la grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles entamée en 2019. Voir Rachel Keke - Son activité de députée.

- Caroline est née à Verdun, élue députée en 2017, réélue en 2022, vice-présidente de l'Assemblée nationale. Voir Caroline Fiat - Son activité de députée.


Voir cet article de Marrie de Laval publié le 26 janvier 2023 par Leglob-journal, journal électronique d'investigations, d'analyses et d'opinions en Mayenne :

Retraites – Sans le soutien de la rue, nous échouerons au Parlement !
 

Sans le soutien de la rue, nous échouerons au Parlement! Tel est en résumé le message répété tout au long de la soirée organisée par la France Insoumise 53 à la maison de quartier des Fourches, à Laval, lundi 24 janvier 2023, devant une centaine de personnes. Trois femmes, trois élues, trois métiers particulièrement pénibles exercés avant et durant le mandat pour certaines d’entre-elles. Élise Leboucher, éducatrice spécialisée dans un établissement pédopsychiatrique, Caroline Fiat, aide-soignante, et Rachel Kéké, gouvernante, députées élues de La France insoumise. Et la pénibilité, elles connaissent.

Elles sont particulièrement remontées contre la réforme des retraites et rappellent à l’assistance les dégradations programmées pour les retraités à venir si la réforme voulue par le président Macron passe. Beaucoup de choses vont se jouer dans la rue, selon elles, avec la deuxième manifestation unitaire du 31 janvier mais aussi à l’Assemblée Nationale, à compter du 3 février prochain.

« il faut la jouer collectif » martèle Rachel Kéké, députée du Val-de-Marne, au coté de Elise Leboucher et de Caroline Fiat tout au long de cette soirée organisée par la France Insoumise 53.

Elle rappelle que c’est de cette manière qu’avec ses collègues de l’hôtel Ibis du groupe Accor des Batignolles, l’ensemble des personnels a vu ses conditions de travail et sa rémunération s’améliorer, aidées dans leurs revendications et leurs actions par les syndicats. « Sans vous dans la rue, nous ne parviendrons pas à faire entendre vos voix dans l’hémicycle » insiste Caroline Fiat, députée de la Meurthe-et-Moselle.

Donnant des exemples précis sur la disparition de critères de pénibilité, l’impossibilité concrète de quantifier cette même pénibilité et la transformer en points, rappelant la perte du montant de la pension cumulée à l’allongement du temps de travail, ses élues démontrent que tout converge à la diminution du nombre des bénéficiaires de la retraite. En reculant l’âge du départ à la retraite, les professions les plus dures avec les corps verront leurs actifs disparaitre (morts ou en arrêt maladie) avant l’âge requis tandis que les professions intermédiaires connaîtront un temps à la retraite réduit et une pension moindre faute de trimestres suffisants. C’est à penser que pour certains, l’Homme se réduit à sa seule dimension « homo economicus », comme un nouveau servage envers l’Entreprise…


 

Des élus de la majorité municipale tels que Bruno Bertier, Patrice Morin et Rihaoui Chanfi sont venus saluer ces parlementaires dynamiques et déterminées. Kaar Kaas Sonn et d’autres représentants d’association ou des personnes engagées suivaient le débat et prenaient parfois la parole pour enrichir les échanges…


 

Cet article est le 3204 ème sur le blog MRC 53 - le 68ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Le 24 janvier 2023, à Laval (Mayenne), trois députées de La France Insoumise (de gauche à droite) : Caroline Fiat, Elise Leboucher, Rachel Kéké.

Le 24 janvier 2023, à Laval (Mayenne), trois députées de La France Insoumise (de gauche à droite) : Caroline Fiat, Elise Leboucher, Rachel Kéké.

Partager cet article
Repost0

commentaires