Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 16:41

Rassemblements à Mayenne et à Château-Gontier-sur-Mayenne


 

Le quotidien Ouest-France (Alix Demaison) a annoncé - hier sur son site, et ce 14 février sur son édition papier - le programme de la mobilisation prévue le 16 février en Mayenne afin de s'opposer à la contre-réforme des retraites voulue par le président de la République pour se maintenir les bonnes grâces des marchés financiers.

 

Ce jeudi 16 février 2023 sera marqué par de nouvelles actions contre la réforme des retraites en Mayenne. Les syndicats appellent à des rassemblements à Mayenne en matinée et à Château-Gontier, en fin d’après-midi, devant les permanences des parlementaires.

 

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites va se poursuivre en Mayenne, dans les sous-préfectures, comme l’avait laissé entendre l’intersyndicale, samedi 11 février 2023, après une mobilisation historique dans les rues de Laval (Mayenne). Les syndicats appellent à des rassemblements à Mayenne et à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Rendez-vous à Mayenne et Château-Gontier

 

À Mayenne, le rendez-vous est donné à 11 h 30, place du 9-Juin, devant la permanence du député Horizon Yannick Favennec« Ils ont tout à fait le droit de manifester, place du 9-Juin ou ailleurs. Moi je serai en séance au même moment et jusqu’à vendredi soir minuit pour essayer d’améliorer le texte. Et je pense que le gouvernement devrait écouter un peu plus le message de la rue », a réagi Yannick Favennec. Ce dernier attend la fin des débats pour se prononcer sur la réforme. Il sera à cet instant en séance « et jusqu’à vendredi soir minuit pour essayer d’améliorer le texte. Je pense que le gouvernement devrait écouter un peu plus le message de la rue », estime le député.

 

À Château-Gontier, les manifestants ont rendez-vous à 17 h, place Paul Doumer, devant celle de la députée MoDem Géraldine Bannier, favorable à la réforme. « Je serai à l’Assemblée, mais j’ai reçu les syndicats ce lundi matin et ma permanence est toujours ouverte à l’échange »,a réagit Géraldine Bannier.

 

Le député PS Guillaume Garot a indiqué qu’il votera contre.


 

« Les parlementaires doivent rejeter ce texte »

 

« Les parlementaires portent le mandat des citoyens », souligne l’intersyndicale. « Plus de 80 % de la population est opposée à la réforme des retraites. Ils ne peuvent pas balayer avec mépris les positions de ceux qu’ils sont censés représenter. Ils doivent entendre le mécontentement et rejeter ce texte. C’est le message que l’intersyndicale porte lors des rencontres avec les parlementaires. Nous invitons les Mayennais à leur envoyer un mail pour exiger qu’ils votent contre la réforme. »

« Tous les secteurs à l’arrêt le 7 mars »

 

Par ailleurs, l’intersyndicale « appelle dès à présent les travailleurs, les jeunes et les retraités à préparer les conditions pour mettre tous les secteurs à l’arrêt à partir du 7 mars 2023 », journée nationale de mobilisation. Les syndicats l’assurent : « nous sommes prêts à durcir le mouvement ».


 

Cet article est le 3219 ème sur le blog MRC 53 - le 79ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Le 11 février 2023, à Laval (Mayenne), au départ - Square de Boston - de la manifestation organisée par l'intersyndicale contre le projet de "réforme" des retraites

Le 11 février 2023, à Laval (Mayenne), au départ - Square de Boston - de la manifestation organisée par l'intersyndicale contre le projet de "réforme" des retraites

Partager cet article
Repost0

commentaires