Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

8 mars 2023 3 08 /03 /mars /2023 18:57

 

L'intersyndicale en a fait sa 7ème journée de mobilisation en Mayenne

 

Depuis 1982, en France, sous l'impulsion de la ministre Yvette Roudy, le 8 mars est reconnu comme journée internationale des droits des femmes. Voir Vie Publique : Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.

 

En Mayenne, dans le cadre des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites, l'intersyndicale organisait un rassemblement ce 8 mars à Laval, au Parvis des Droits de l'Homme, près de l'Hôtel de ville.

Rappel : Retraites : mobilisations syndicales les 7 et 8 mars à Laval (Mayenne)

Voir Le Courrier de la Mayenne (ACTU) : Laval. Réforme des retraites : la situation des femmes défendue en ce 8 mars.

 

Voici la déclaration de l'intersyndicale, lue par Frédérique Nay, secrétaire générale du Groupement Départemental FO Santé.

 

Prise de parole du 8 Mars


 

Aujourd’hui, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nos organisations
syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires, réaffirment leur volonté
d’obtenir le retrait de la réforme des retraites. Cette réforme pénaliserait particulièrement les femmes.


 

Dans notre pays, les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toutes leurs carrières ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais seront fortement amplifiées avec la réforme Macron.

 

Les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25 % en moyenne à ceux des hommes. Les femmes subissent les temps partiels et des interruptions de carrière...

 

Actuellement, les femmes perçoivent déjà des pensions directes inférieures de 40 % à celles des hommes. Elles sont deux fois plus nombreuses à devoir travailler jusqu’à 67 ans, jusqu’à la fin de la décote et 40 % d’entre elles partent avec des pensions incomplètes.

 

Et le gouvernement est bien loin de prendre en compte ces réalités. Il a voulu nous faire croire à une réforme de progrès social et de justice sociale avec ses pseudos mesures comme la supercherie des 1200 euros qui devaient bénéficier surtout aux femmes. C’est tout le contraire.

 

Cette réforme est injuste. Elle fait peser le plus « d’efforts », demandés par le gouvernement, à la moitié de la population de notre pays.


Reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes. L’étude d’impact de la réforme le dit et même un ministre avoue que les femmes seront particulièrement touchées par cette réforme.


 

L’ensemble de nos organisations syndicales l’ont répété, atteindre l’égalité salariale, favoriser le taux d’emploi des femmes, limiter les impacts des interruptions de carrières, et lutter contre les temps partiels imposés, sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. L’égalité salariale, c’est 5.5 milliards de plus dans les caisses. Nous irons ensemble le dire devant le Medef tout à l’heure.

 

Aujourd’hui, alors qu’il créée encore plus d’inégalités avec sa réforme, Monsieur Macron ose rendre hommage à une grande Féministe décédée, il y a plus de 2 ans, Madame Gisèle Halimi, qui s’est battue toute sa vie contre les inégalités et qui aurait sans aucun doute été hostile à cette réforme. Cela relève de l’instrumentalisation politique qui ne trompe personne.

 

Nos organisations syndicales exigent l’égalité salariale, la fin des discriminations et le retrait de la réforme des retraites.

 

Retrait de la réforme, un point c’est tout !!!


 

Cet article est le 3242 ème sur le blog MRC 53 - le 20ème sur ce blog dans la catégorie Femmes

Manifestation pour le retrait du projet de réforme des retraites et célébration de la journée des droits des femmes, à Laval (Mayenne) le 8 mars 2023

Manifestation pour le retrait du projet de réforme des retraites et célébration de la journée des droits des femmes, à Laval (Mayenne) le 8 mars 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires