Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

7 mars 2023 2 07 /03 /mars /2023 21:23

Cette 6ème journée de mobilisation était la 1ère d'une nouvelle phase

 

Le mouvement social commencé le 19 janvier en France a pour but d'empêcher le gouvernement de mener à bien son projet de réformer les retraites. C'est l'aboutissement d'une crise qui dépasse la seule question des retraites. Voir (19 février) : La crise sociale française actuelle aura un caractère historique inédit.

 

Après cinq journées de mobilisation (19 et 31 janvier, 7, 11 et 16 février), en mars s'ouvre une nouvelle phase du mouvement, avec des moyens plus appropriés devant conduire à la mise en arrêt du pays. C'est-à-dire à des ralentissements de l'économie suffisamment importants pour amener les dirigeants d'entreprises à se tourner vers le chef de l'Etat, en lui demandant d'intervenir dans le conflit social afin de remettre l'économie en marche.

 

- Cette 6ème journée a été une réussite au niveau national (Le Parisien, ce 7 mars) : Grève du 7 mars : l'intersyndicale demande à être «reçue en urgence» par Macron, et appelle à une manifestation le 11 mars (...) Les syndicats ont promis de mettre « la France à l’arrêt » pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs secteurs ont déjà appelé à une grève reconductible.

Voir aussi (BFM TV, ce jour) : Grève du 7 mars

 

- En Mayenne - voir Retraites : mobilisations syndicales les 7 et 8 mars à Laval (Mayenne)

Voir France Bleu : Réforme des retraites : "On se battra le temps qu'il faut"

Ouest-France : "Des collègues décèdent à peine à la retraite"

Ce mardi 7 mars 2023, c’est une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites. En Mayenne, le point chaud se situait à Laval. La manifestation a eu lieu en milieu de journée.

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites, porté par le gouvernement, connaît une nouvelle étape. Ce mardi 7 mars 2023 est une journée d’action nationale. En Mayenne, plusieurs points chauds ont été identifiés. Notamment à Laval où une manifestation qui a largement rassemblé a pris fin vers 13 h 45Mais le blocage de la route s’est poursuivi jusqu’à 15h environ.

 

Entre 6 000 et 10 000 manifestants rassemblés à Laval. L’intersyndicale annonce que 10 000 personnes étaient présentes dans la manifestation à Laval, contre le projet de réforme des retraites. De son côté la police, présente sur place, a comptabilisé 6 000 manifestants.

Ce mardi, c’est à l’entrée de Laval que le point de ralliement des manifestants avait été fixé : dès 11 h, au rond-point du Zoom, autrement dit au rond-point de Lactalis. La manifestation s’est élancée vers midi avec plus d’une heure de retard. Les grévistes allaient à pied jusqu’au rond-point du Décathlon. Ils sont revenus ensuite sur leurs pas, au rond-point du Zoom.

 

En Mayenne, la mobilisation du 19 janvier à Laval avait marqué un premier record. Entre 7 200 (selon la police) et 8 500 (selon les syndicats) avaient défilé dans les rues de la capitale de la Mayenne. Un record battu le mardi 31 janvier. L’intersyndicale annonçait 10 000 manifestants à Laval, quand la police en dénombrait 8 500.


 

Cet article est le 3241 ème sur le blog MRC 53 - le 85ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Au départ de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 7 mars 2023 à Laval (Mayenne), rond-point du Zoom (Lactalis)

Au départ de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 7 mars 2023 à Laval (Mayenne), rond-point du Zoom (Lactalis)

Partager cet article
Repost0

commentaires