Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

4 avril 2023 2 04 /04 /avril /2023 21:39

La candidate du PS occitan est passée devant le RN au premier tour

 

L'élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Ariège s'est jouée en fait au premier tour, le 26 mars 2023, quand Martine Froger, candidate du PS ariégeois et occitan - en désaccord avec la stratégie nationale du PS - a réussi à se glisser à la 2ème place, là où elle avait échoué en juin 2022.

 

Bénédicte Taurine, élue LFI dans cette circonscription en 2017, réélue en 2022 (LFI-NUPES) face au RN au second tour, a eu la malchance de voir son élection annulée par le Conseil constitutionnel, suite à un recours du candidat RN ayant constaté un mélange de bulletins dans les bureaux de vote de plusieurs communes.

 

Logiquement, le PS - lié par son accord électoral de 2022 dans le cadre de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) - avait renouvelé son soutien à la candidate LFI, ce qui n'avait pas empêché le PS ariégeois et occitan de soutenir sa candidate de 2022, en affirmant bien fort son rejet de la stratégie NUPES d'union de la gauche sous tutelle LFI.

 

La situation de division interne du PS n'a pas permis le retrait de la candidate arrivée 2ème au 1er tour, pratique habituelle entre candidats de gauche.

 

Au contraire, les opposants à la stratégie NUPES ont saisi l'occasion de faire élire leur candidate en acceptant bien volontiers les soutiens de tous les électeurs opposés à LFI.

 

Ainsi, cette élection législative partielle, a priori de peu d'importance nationale, a mis en évidence l'urgence, pour le PS et pour la gauche, de repenser leur stratégie électorale.

 

Ce qui avait été considéré comme étant une habileté en 2022 est devenu un problème à résoudre dans la perspective des élections nationales futures, en 2027 ou avant.


 

Voir, d'abord, France Bleu, 26 mars : Législative partielle en Ariège : pro et anti-Nupes au second tour


 

Et puis, France 3 Régions, 2 avril : Législative partielle : guerre des gauches en Ariège, la NUPES perd une députée, succès des dissidents PS


 

Cet article est le 3260 ème sur le blog MRC 53 - le 185ème catégorie Gauche France

Sur le site de la ville de Foix (Ariège), à l'occasion de l'élection législative partielle des 26 mars et 2 avril 2023

Sur le site de la ville de Foix (Ariège), à l'occasion de l'élection législative partielle des 26 mars et 2 avril 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires