Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 22:38

Transformer la PAC en Politique Agricole et Alimentaire Commune


 

L'association MARS (Mouvement Agricole Rural Solidaire) - voir Qui sommes-nous ? - a programmé sa prochaine séance visio le 2 mai.

Voir Prochaine séance

Prochaine séance de MARS : 2 mai 2023, 18H00-20H00, sur le thème :

 

L’impératif de mettre en œuvre une Politique Agricole et Alimentaire Commune (PAAC) !

 

Avec Alessandra Kirsch et Jacques Carles, directrice des études et président d’Agriculture-Stratégies

 

 

Déjà un projet de réforme alors même que cette nouvelle PAC entre tout juste en application depuis janvier pour les 5 prochaines années !

 

La PAC d’aujourd’hui a été élaborée en 2018, avant le Green Deal de l’UE et les récents soubresauts internationaux qui nous ont rappelé que l’alimentation est une arme géopolitique. Elle n’est en rien adaptée ni suffisante pour protéger l’agriculture européenne des crises que nous traversons. D’ailleurs, la Commission européenne publiera à l’automne prochain une première communication sur la PAC post 2027.

En effet, la plupart des observateurs et analystes s’accordent pour considérer que celle-ci n’est pas à la hauteur des défis actuels.

La PAC doit se renouveler pour retrouver une légitimité et contribuer à la souveraineté européenne en matière alimentaire, commerciale et environnementale.

 

Le Think tank Agriculture Stratégies a le mérite de s’y être attelé et formule un ensemble de propositions qui se veulent réalistes et reposent sur des expériences existantes dans différents pays : Alessandra Kirsch, directrice des études, et Jacques Carles, Président, viendront nous les présenter et en discuter avec nous.

Ils considèrent que pour changer véritablement trois éléments doivent être réunis :

  • Changer les principes d’allocations des soutiens communautaires en réduisant la part des aides découplées et en introduisant des outils de régulation comme les aides contracycliques et le stockage stratégique,

  • Assurer un cadre et des revenus stabilisés aux agriculteurs afin de consolider le niveau de souveraineté alimentaire et leur permettre de prendre le risque du changement de pratiques,

  • Réorienter la consommation vers les produits issus de cette transition et ouvrir largement, dans cette logique, le champ de l’aide alimentaire comme facteur de transfert social et instrument de soutien à la production agricole et alimentaire.

 

Pour être relégitimée, la PAC doit devenir une PAAC, une politique agricole et alimentaire commune, et intégrer une approche par filières pour sécuriser le potentiel industriel tout en favorisant une aide alimentaire aux plus démunis. Elle doit être réorientée vers les besoins intra-européens, centrée sur la gestion de l’offre et de la demande et mobiliser des outils d’intervention puissants et efficaces (aides contracycliques, stocks stratégiques, quotas) et sécuriser les débouchés vers le marché intérieur, dans ce contexte international chamboulé où les autres puissances s’adaptent.

Voilà de quoi alimenter notre réflexion et susciter un large débat.

Nous vous attendons nombreux car le chantier de la future politique agricole de l’UE est d’ores et déjà ouvert !

 

Note de référence stratégique
https://www.agriculture-strategies.eu/2023/02/future-pac-agriculture-strategies-veut-la-reformer-avant-meme-sa-mise-en-oeuvre/

Note de synthèse
https://www.agriculture-strategies.eu/wp-content/uploads/2023/02/Synthese-projet-PAAC_Agriculture-Strategies_2023.pdf

 

Réunion à distance - Participation sur invitation –Prendre contact ici.


 

Cet article est le 3277 ème sur le blog MRC 53 - le 472ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Un champ de blé en juillet 2022 au nord de Valenciennes, près de la frontière belge

Un champ de blé en juillet 2022 au nord de Valenciennes, près de la frontière belge

Partager cet article
Repost0

commentaires