Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 21:23

Fermer le Centre d'Information et d'Orientation, c'est nuire aux jeunes qui en ont le plus besoin

 

Est-ce un hasard de calendrier ? Au moment où la question du maintien à Saintes du Centre d'Information et d'Orientation est posée, on apprend la venue d'Emmanuel Macron à Saintes ce jeudi pour parler formation professionnelle.

 

Le MRC Saintes et  le MRC 17 se positionnent et agissent, avec les différentes composantes locales de la Nupes, et le NPA, pour le maintien d'un Centre d'Information et d'Orientation dans les deux villes de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély.

 

Le journal Sud-Ouest a titré, le 2 mai 2023, "Pourquoi Saint-Jean-d’Angély récupére le CIO aux dépens de Saintes". Extrait.

« La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) est contre la disparition. C’est un service public d’importance. Il est inenvisageable que ce service puisse disparaître de Saintes », s’est indigné le LFI Rémy Catrou lors du conseil municipal de Saintes, le 5 avril. Lundi 1er mai, il transmettait un courrier signé des différentes composantes de la Nupes, du MRC et du NPA, réclamant le maintien d’un CIO dans les deux villes.

 

Voici le texte commun aux organisations locales de la Nupes (LFI, EELV, PS et PCF), ainsi que du MRC et du NPA, intitulé :

 

"Pour le maintien des CIO à Saintes et Saint-Jean d'Angély : les institutions en charge de ce dossier doivent agir rapidement."
 

Le service public d’Information et d’Orientation est affaibli par des mesures inadaptées aux publics concernés et toujours alignées sur le principe du moins coûtant. Les fermetures de Centres d'Information et d'Orientation (CIO) induisent une dégradation du service public au détriment des jeunes, et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin.

 

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime ne veut plus supporter le coût de fonctionnement des CIO départementaux qu'il finançait jusqu'à maintenant. Il souhaite leur transformation en CIO d’État.

Le Rectorat et la Direction Académique de la Charente-Maritime visent à réduire au nombre de 4 les CIO pour tout le département. Ces choix impliquent la fusion des CIO de Royan/Jonzac et Saintes/Saint-Jean d'Angély, donc la fermeture de deux CIO.

 

L'académie pourrait opter pour une fermeture du CIO de Saintes, prétendant n'avoir pas trouvé de locaux adaptés à Saintes. Nous savons pourtant que la ville n'en manque pas.
La FCPE et les syndicats des personnels ont fait connaître leur opposition à ce projet de fermeture
du CIO. Les élus de Saintes Écologique et Solidaire ont fait de même lors du dernier Conseil municipal ce qui a conduit Monsieur le Maire à afficher sa propre opposition.


 

Les organisations locales de la NUPÉS (LFI, EELV, PS et PC) avec le MRC et le NPA s’opposent avec la plus grande fermeté à l’éloignement d’un service public essentiel pour la jeunesse de Saintes, de la Communauté d'Agglomération et au-delà. Il est impensable et inacceptable que ce service public puisse être délocalisé alors qu’il a toute sa légitimité à rester sur Saintes, avec une population sur la CDA de plus de 60 000 habitants et trente-six communes.

 

Les familles pour lesquelles les services du CIO sont prescrits par les nombreux établissements scolaires saintais, ou qui se tournent par elles-mêmes vers ces services, ne pourront pas, pour la plupart, se déplacer à Saint-Jean d'Angély. C'est aussi le cas des usagers des CIO qui ne sont pas scolaires : apprentis, jeunes en recherche de formation, envoyés par la Mission Locale... Pourtant, tous ont le même droit à un CIO accessible.

 

Rien ne justifie que le Conseil Départemental, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Ville de Saintes n’aient pas trouvé d'accord pour un lieu de pérennisation du CIO sur Saintes et la prise en charge de son fonctionnement.


 

Nous affirmons que ces institutions doivent mettre en œuvre, sans plus tarder, tous les efforts requis pour une solution rapide, sérieuse, en engageant un processus de concertation associant les usagers par leurs représentants et les syndicats des personnels. Les CIO doivent rester à Saintes comme à Saint-Jean d'Angély.


 

Cet article est le 3289 ème sur le blog MRC 53 - le 45ème catégorie Services publics

Serge Maupouet est responsable du MRC 17 et premier secrétaire de l'Union interdépartementale MRC Limousin-Poitou-Charentes

Serge Maupouet est responsable du MRC 17 et premier secrétaire de l'Union interdépartementale MRC Limousin-Poitou-Charentes

Partager cet article
Repost0

commentaires