Le vice-président du Sénat parlait, le 12 octobre, de sa proposition de loi
Le sénateur des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias (voir son parcours sur Wikipédia), était à Laval le 12 octobre 2023, invité par le PCF 53 sur le thème de la mixité sociale à l'école, le sénateur étant l'auteur d'une Proposition de loi visant à autoriser la puissance publique à conditionner les subventions accordées aux établissements privés sous contrat à des critères de mixité sociale et scolaire
Voir l'ensemble des Propositions de loi ou de résolution déposées par M. Pierre Ouzoulias
Le quotidien Ouest-France avait annoncé sa visite. Voir À Laval, une réunion publique sur la réussite scolaire, avec l'un des vice-présidents du Sénat.
Après une rencontre avec les élus en mairie de Laval, en présence du président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, et de la vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Samia Soultani, chargée de l'enseignement supérieur, le sénateur participait à une réunion publique à la maison de quartier des Pommeraies, sur le thème des inégalités sociales à l'école, animée par Gérard Pigois.
Dans un premier temps, Marie-Christine Degand présentait les actions de l'association ATD Quart Monde à Laval, avec l'objectif d'associer les parents les plus éloignés de l'école.
Puis, Pierre Ouzoulias faisait part de son constat dans le département des Hauts-de-Seine, où il y a des écoles pour les riches et des écoles pour les pauvres. L'enseignement privé sous contrat choisit les écoles les familles les plus favorisées.
Est-il acceptable que l'argent public (8,5 milliards d'euros) soit distribué sans contre-partie et sans contrôle ? L'actuel ministre de l'Education n'y voit pas de problème, la solution est dans la pédagogie. Son prédécesseur, qui voulait réduire les inégalités sociales, n'a pas compris à quoi il s'attaquait politiquement.
Des dispositions de la loi concernant la mixité sociale ne sont pas appliquées. Les territoires sont les uns à côté des autres.
La proposition de loi vise à ce que l'Etat et les collectivités locales aient la possibilité de moduler leurs aides en fonction de critères de mixité sociale. Cette proposition de loi, qui sera présentée dans le cadre d'une niche parlementaire, touche la fibre républicaine et est bien reçue, même à droite, sur certains bancs. Les Français ne supportent pas l'injustice sociale.
Ensuite, est venu le temps du débat.
Cet article est le 3313 ème sur le blog MRC 53 - le 40ème paru dans la catégorie L'école