Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 19:36

Réfléchir à l’avenir alimentaire et à celui des paysans

 

Louis Malassis a eu un parcours peu banal, à partir d’une famille d’agriculteurs du pays de Fougères, près de Rennes, où il est né en 1918. Après avoir travaillé lui-même à la ferme, il s’est lancé tardivement dans les études (il a passé le baccalauréat à l’âge de 28 ans). Il a rejoint l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR) par la voie de la promotion sociale, où il est devenu professeur d’économie, puis directeur de la chaire d’économie et de sociologie rurale, ainsi que responsable de la station d’économie rurale de l’INRA, tout en conservant des liens étroits avec son milieu d’origine.

 

Comme le dit Yves Arnaud (Ouest-France, 29 août 2007), « il voulait essaimer le savoir et les connaissances jusqu’aux plus modestes hameaux ruraux ». Il avait été à l’origine de la télé-promotion rurale, qui était une université populaire avant l’heure.

 

Excellent pédagogue (je puis en témoigner, ayant été son élève en 1967-69 à l’ENSAR), économiste avant tout, il a contribué à la mise en place du réseau des coopératives de l’ouest, puis sa carrière s’est orientée vers le ministère de l’agriculture à Paris (il a été directeur général de l’agriculture) avant qu’il ne prenne la direction de l’Agrocampus de Montpellier.

 

Ce qui caractérise le mieux Louis Malassis est son humanisme. Auteur de nombreux ouvrages  sur l’économie agro-alimentaire (il a été consultant de l’OCDE, de l’UNESCO et de la FAO), il a tenu à mener à terme la trilogie paysanne, qui comprend trois livres :

« La longue marche des paysans français » (Fayard, 2001),

« L’épopée inachevée des paysans du monde » (Fayard, 2004),

« Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si… » (CIRAD-INRA, 2006).

 

Dans l’introduction de ce dernier livre, Louis Malassis écrit :

 

« Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si … nous luttons victorieusement en faveur de cinq orientations : la formation de nouveaux paysans ; un développement humain généralisé, équitable et durable ; une croissance agricole nourricière, productive et durable ; une mondialisation humanisée ; un monde civilisé.

 

Ce livre a l’ambition d’aborder tous les grands problèmes de notre temps, susceptibles d’avoir des effets sur le statut social des paysans et sur leur capacité à nous nourrir.

Il a été écrit en pensant aux militants paysans et à tous ceux qui ont besoin de connaître, de comprendre  et de contribuer à mettre en œuvre l’adaptation des paysans et des techniques à de nouvelles conditions de travail et de vie ».

Les ouvrages de Louis Malassis sont consultables à la bibliothèque du CIRAD à Montpellier et à la Bibliothèque virtuelle : Fonds Louis Malassis. Sa trilogie paysanne est présentée par l’auteur dans cette vidéo.

Voir aussi l’article de l’Avenir agricole (http://www.aveniragricole.net) paru le 12 octobre 2007. Les responsables de l’association des amis de Louis Malassis (Jo Guenanten, Médard Lebot, Jean Mahé, notamment) ont présenté le colloque qui aura lieu à l’Agrocampus de Rennes le 27 novembre 2007.

En voici le programme, réalisé en partant des thèmes développés dans les trois ouvrages de Louis Malassis. L’objectif des organisateurs de ce colloque est de « réfléchir aux scénarios possibles d’évolution des paysanneries du monde ».

« Demain, quels paysans pour les sociétés du nord et du sud ? »

Matinée 

Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si…

 9h30 - Accueil et ouverture du colloque par Grégoire Thomas, directeur Agrocampus Rennes et Joseph Guenanten, président de l’association des amis de Louis Malassis.

10h Bruno Parmentier, directeur du groupe Ecole supérieure d’agriculture Angers et auteur du livre « Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIème siècle », (préface d’Edgard Pisani) interviendra sur le thème

« Demain, nourrir 9 milliards d’individus : à quelles conditions, avec quels paysans ? ».

10h45 Table ronde - le point de vue des acteurs : Manadi Koumaré, économiste malien ; Daniel Rey, économiste agraire chilien ; René Billaz, président d’Agronomes et vétérinaires sans frontières ; Colette Balland, Conseillère régionale Poitou-Charentes.

Débat entre les participants et avec la salle, animé par Guy Durand, professeur d’économie à Agrocampus Rennes.

Déjeuner sur place.

Après-midi

Une gouvernance mondiale : utopie ou réalité ?

15h Michel Petit, professeur honoraire à l’INA Paris Grignon, ancien directeur de l’agriculture et du développement rural à la Banque mondiale, interviendra sur le thème

« Gérer une organisation agricole mondiale, est-ce possible, sous quelles formes, à quelles conditions ? »

15h45 Table ronde – le point de vue d’acteurs et de décideurs : Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest ; Véronique Lucas, ancienne responsable nationale du MRJC ; Laurent Van De Poele, ancien directeur du développement rural à la Commission européenne, Bruxelles.

Débat entre les participants et avec la salle, animé par Patrice Moyon, chef de la rédaction agricole de Ouest-France.

Conclusion du colloque par le président de l’association des amis de Louis Malassis.

 

Informations et renseignements sur le colloque (inscriptions avant le 20 novembre) :

- Jo Guenanten  joguenanten@orange.fr ; Médard Lebot medardlebot@wanadoo.fr

- Régis Hovelaque regishove@numericable.fr

Lieu du colloque : Agrocampus Rennes 65 rue de St-Brieuc CS 84215 35042 Rennes cedex

Partager cet article
Repost0

commentaires