Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 17:45

Respecter le peuple français qui avait dit NON

 

Au niveau national et dans les départements, de nombreuses initiatives sont prises dans le but d’obliger le Président de la République à faire ratifier le traité de Lisbonne par référendum.

Avec raison, le parallélisme des formes est fait entre le traité constitutionnel européen adopté le 18 juin 2004 à Bruxelles par les 25 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et le traité adopté le 19 octobre 2007 à Lisbonne par les 27 (25 + Roumanie et Bulgarie).

Le premier a été ratifié par référendum. Pourquoi le second, qui a la même fonction constitutionnelle sans en avoir l’appellation, ne serait-il pas ratifié par le même moyen ?

 

En Mayenne, la première initiative est à porter à l’actif de PRS (Pour la République Sociale)*, qui a proposé aux partis de gauche une réunion vendredi dernier. Le PCF, les Verts, la LCR et le MRC étaient présents (PS, PRG et LO absents).

Le texte adopté, non ratifié par les Verts, a été remis à la presse lundi soir, avec les signatures des organisations de gauche suivantes, en commençant par celle qui a pris en charge l’organisation et la coordination : PRS, PCF, LCR et MRC. 

 

Voici « l’appel d’organisations de la gauche mayennaise pour un nouveau référendum ».

 

« CE QUE LE PEUPLE A FAIT, SEUL LE PEUPLE PEUT LE DEFAIRE »

 

« Pour les organisations de la Gauche mayennaise signataires : LCR 53, MRC 53, PCF 53, PRS 53, la ratification par voie parlementaire en Congrès du nouveau cadre institutionnel européen n'est pas conforme à l'esprit républicain.

 

Au nom de l'intérêt général et du respect de nos institutions républicaines et démocratiques, nous appelons à la tenue d'un référendum sur ce nouveau traité constitutionnel européen, comme s'y étaient engagés tous les dirigeants et candidats de gauche aux élections présidentielles et législatives.

 

Comment comprendre qu'un texte qui régirait 80% de l'action politique, sociale et économique puisse être adopté comme une loi simple par le parlement sans consultation des français ?

 

Sarkozy fait le choix d'une validation par voie parlementaire. Pour cela la constitution doit être modifiée avec une majorité de 3/5. Par conséquence une minorité de blocage de 2/5 + 1 voix obligerait le Président à mettre en place un référendum.

 

En votant contre la modification constitutionnelle, les élus de gauche peuvent redonner la parole au  peuple et ainsi tenir leurs engagements.

 

Le déficit démocratique du fonctionnement et de la construction européenne est déjà patent. Ne l’accentuons pas !

 

C'est par un processus d’élaboration populaire que peut se construire une Europe citoyenne, c'est pourquoi nous exigeons un référendum ».

 

Les organisations signataires prendront des initiatives pour faire signer la pétition en Mayenne.

Un site est également ouvert dès maintenant :  www.pourunnouveaureferendum.org 

Signature de la pétition en ligne et mail pour contact : petition@pourunnouveaureferendum.org

 

* "Pour la République sociale" est une association qui regroupe des militants issus de divers horizons de la gauche. Voir http://www.pourlarepubliquesociale.org.

Site de PRS 53 : http://prs53.org.

Partager cet article
Repost0

commentaires