Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 11:27

Un homme exceptionnel, au service des paysans

 

Son médecin et sa famille, le sachant malade et fatigué, n’avaient pas souhaité que Louis Malassis se déplace à Rennes à l’occasion du colloque organisé par ses amis le 27 novembre dernier. Moins de deux semaines plus tard, il est décédé à Montpellier le 10 décembre.

L’information, aussitôt transmise à Ouest-France, était publiée dans ce journal le lendemain. Voici l’essentiel du texte, signé Patrice Moyon, dans l’édition du 11 décembre.

 

Décès de Louis Malassis  

 

Avec un colloque consacré aux paysans du Nord et du Sud, ses amis lui avaient rendu hommage, le 27 novembre, à Rennes. Louis Malassis est décédé à l’âge de 89 ans, le 10 décembre, à Montpellier. Né à St-Hilaire-des-Landes dans le pays de Fougères, Louis Malassis s’est battu pour émanciper les paysans du monde. Malade, il rédigeait, il y a encore quelques jours, un « Que sais-je ? » qui leur était consacré (…).

Après avoir passé son baccalauréat à 28 ans, Louis Malassis soutient une thèse à la Sorbonne, enseigne à l’Agro de Rennes et crée en 1960 l’INPAR, l’Institut de promotion agricole de Rennes, pour former les paysans à administrer les coopératives et organismes mutualistes. Des USA où il enseigne un an, il rapporte l’idée d’Agropolis. Créé en 1986, à Montpellier, ce centre rassemble aujourd’hui 2000 chercheurs.

Il était aussi l’auteur d’une Trilogie paysanne. Défricheur inlassable, il a marqué plusieurs générations de chercheurs et de militants, en France mais aussi à l’étranger. « Un homme exceptionnel qui voulait la promotion des paysans », dit de lui Médard Lebot, membre de l’association des Amis de Louis Malassis (…).

 

Les Amis de Louis Malassis ont réfléchi à la suite à donner au colloque

 

L’association des Amis de Louis Malassis s’est réunie le 12 décembre au pavillon Louis Malassis de l’Agrocampus de Rennes, sous la présidence de Joseph Guenanten.

Après avoir évoqué le décès de Louis Malassis et la façon de s’associer aux manifestations de sympathie qui seront organisées prochainement en sa mémoire, ils ont fait le bilan du colloque du 27 novembre (300 participants) puis pris position en ce qui concerne la suite à donner à cette initiative réussie.

 

Pas question d’organiser eux-mêmes de nouveaux colloques. Les Amis de Louis Malassis considèrent que les « cheveux blancs » ne sont pas porteurs d’avenir, mais ils acceptent de servir de personnes-ressources, si une équipe d’actifs, donc de plus jeunes, acceptait de prendre le relais, en se situant dans le sens des idées de Louis Malassis* d’une part, et en choisissant des thèmes de réflexion ouverts sur la société, reliant le local au mondial (par exemple, l’eau) d’autre part.

Il faudra établir des partenariats afin de trouver le financement. Des structures agricoles seront sollicitées. La Fédération Régionale des CUMA, représentée à cette réunion, pourrait être parmi les organisations intéressées.

 

* Voici les cinq orientations fondamentales qu’il a mises en avant dans son dernier livre « Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si… » (CIRAD-INRA, 2006) : la formation de nouveaux paysans ; un développement humain généralisé, équitable et durable ; une croissance agricole nourricière, productive et durable ; une mondialisation humanisée ; un monde civilisé.

 

*Association des Amis de Louis Malassis : joguenanten@orange.fr ; medardlebot@wanadoo.fr ; regishove@numericable.fr

Voir l’article paru le 10 novembre 2007 sur ce blog, concernant le colloque du 27 novembre (un compte rendu sera réalisé) et les idées de Louis Malassis.

Partager cet article
Repost0

commentaires