Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 16:48

La démocratie locale en plein bouillonnement

 

La troisième ville du département de la Mayenne (12 000 habitants) aime beaucoup les fleurs, la culture et la qualité de la vie. A Château-Gontier, nous sommes en Anjou, dans ce Sud-Mayenne très tourné vers Angers, mais quand même plus proche de Laval.

 

C’est la ville dont Jean Arthuis a été longtemps le maire, avant de renoncer à un mandat municipal sous la contrainte de la loi sur le cumul des mandats électifs. L’ancien ministre UDF de l’économie et des finances conserve la présidence du Conseil général de la Mayenne et la présidence de la Commission des finances du Sénat, dans les deux cas avec le soutien de l’UMP.

 

Château-Gontier n’est pas attirée par la droite et par la gauche. Elle est centriste. Après Jean Arthuis, Philippe Henry l’a bien compris. Il a réussi, en 2001, à faire élire sa liste, moitié à droite, moitié à gauche. Et il veut recommencer, mais, cette fois-ci, une partie de la gauche a dit non et présente une liste conduite par Patrick Gé. La droite, de son côté, veut exister par elle-même et, pour accroître ses chances, a choisi une tête de liste du Nouveau Centre, rallié à l’UMP, Brigitte Angibaud. Voici les forces en présence.

 

Philippe Henry, Conseiller général, maire sortant, présente une liste « Nouveaux défis », renouvelée aux deux tiers, ayant absorbé le chef de file de l’opposition sortante, Patrick Leroux, et conservé des militants de gauche, notamment Bruno Hérissé, Marc Deniaux et Thérèse Harter. Elle se présente comme liste d’ouverture, « libre et indépendante ».

 

Brigitte Angibaud s’est fait connaître en tant que procureure du tribunal d’Angers. Elle fait équipe avec Guillaume Chevrollier, chef de file de l’UMP dans le Sud-Mayenne.

Leur liste « Ensemble le nouvel élan » est composée aux deux tiers de représentants de la « société civile », en insistant sur Bazouges, l’ancienne commune qui a choisi de fusionner avec Château-Gontier lors du référendum organisé en 2006. Elle se situe clairement derrière Marc Bernier, député UMP du Sud-Mayenne, sans être loin de Jean Arthuis (MoDem pro-Sarkozy).

 

Patrick Gé, médecin généraliste, amoureux des arts (musique, peinture), a été sollicité par Jacqueline Carchon, adjointe sortante, et la section PS locale, pour conduire une liste de gauche (Jacqueline est, par ailleurs, candidate PS à l’élection cantonale, avec Patrick Pertué, suppléant).

La liste « Château-Gontier, un autre souffle » veut jouer sa petite musique au premier tour et, selon le résultat, pourrait participer à un rassemblement avec Philippe Henry au second tour. La présence, sur cette liste, de Maurice Seigneur, Jean Lezot et Michel Rivet, entre autres, signifie que le monde du travail y est bien représenté.


Voici l'article de Ouest-France avec, de gauche à droite, Philippe Henry, Brigitte Angibaud et Patrick Gé.

CCI00024--2--OF-municipales-Ch-Gontier-2008-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires