Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 22:35

Le 16 octobre 2013, sortie d’un livre qui fera l’évènement

 

Après ses deux livres publiés en 2011 ("La France est-elle finie?" et "Sortir la France de l'impasse"), Jean-Pierre Chevènement revient avec ce livre "1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire ?", qui sortira le 16 octobre. Cela fera l'évènement, a déclaré Julien Landfried (voir Université d'été 2013 MRC : 1ère journée résumée par Julien Landfried - 18 sept. 2013).

 

Chevènement Le Mans 280111 002 T 

L’auteur de ce livre publié chez Fayard a présenté le 20 septembre, « en avant-première, la couverture de son livre "1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire ?". Sortie le 16 octobre. Cliquez sur pic.twitter.com/nHhuxfoIKb

 

 

Le texte en couverture - voir 1914-2014 : d'une mondialisation l'autre (FNAC)

 

"Ce n’est pas s’avancer beaucoup que de prédire que la commémoration du déclenchement de la Grande Guerre, en 2014, sera asservie à des fins politiques. Au nom du « Plus jamais ça ! », il s’agira, pour les classes dirigeantes, de justifier la mise en congé de la démocratie au prétexte, cent fois ressassé, de « sauver l’Europe » de ses démons. Il m’a paru éclairant de rapprocher les deux mondialisations, la 1ère sous égide britannique, qui a conduit au premier conflit mondial, la 2e sous égide américaine, qui a entraîné la crise du capitalisme financier et l’actuel basculement du monde. La montée de la Chine peut-elle se comparer à celle de l’Allemagne impériale avant 1914 ? La brutale accélération du déclin européen, à travers la crise de la monnaie unique, n’illustre-t-elle pas l’erreur de conception qui a présidé à la construction européenne ? Si la place de l’Europe dans le monde s’est réduite, en Europe même l’Allemagne qui avait perdu les deux guerres mondiales a-t-elle vraiment « gagné la paix » ? A la nouvelle bipolarité du monde qui s’esquisse entre la Chine et l’Amérique, il est souhaitable d’opposer la vision d’un monde multipolaire où l’Europe tiendra toute sa place. Mais une autre que celle qui a échoué : une Europe réconciliée avec ses nations, compatible avec la République, où la France et l’Allemagne pourront de concert penser vraiment l’avenir d’un ensemble allant de la Méditerranée à la Russie. Dans une « réconciliation » enfin purgée de ses ambiguïtés et de ses non-dits : celle de deux grands peuples ayant surmonté leur histoire et capables de la continuer." J.P. Ch.

 

* Université d'été 2013 MRC : le récapitulatif des interventions (vidéos) - 21 septembre 2013 

 

Cet article est le 171ème paru sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans CHEVENEMENT
commenter cet article

commentaires