Un électrochoc pour que la gauche se rassemble
Le Mouvement Républicain et Citoyen a été créé en janvier 2003, lors du congrès de St-Pol-sur-Mer, près de Dunkerque, puis il y eut deux congrès à Paris, en 2004 et 2006. Jean-Pierre Chevènement a été le président d’honneur du MRC depuis le début, mais il n’avait pas souhaité exercer de responsabilité directe. C’est Jean-Luc Laurent, en 2003, puis Georges Sarre, en 2004 et en 2006, qui furent élus à la responsabilité du Mouvement, avec le titre de Premier secrétaire.
Lors du Conseil national du 6 avril 2008, la décision a été prise, sur proposition de l’intéressé, de créer le poste de président et de confier à Jean-Pierre Chevènement la présidence du Mouvement, lors du prochain congrès. Cette décision, prise à l’unanimité des membres du Conseil national, n’est pas de second ordre. C’était une nécessité pour permettre le rassemblement des militants et une relance du Mouvement.
L’appel au rassemblement de la gauche exprime la ligne stratégique qui sera développée dans les mois qui viennent. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais c’est indispensable dans la perspective des prochaines échéances électorales nationales.
La gauche doit se refonder et se rassembler, en prenant appui sur les valeurs de la République et de la démocratie, afin de reconquérir la confiance de l’électorat populaire.
Ce samedi et dimanche, au Kremlin-Bicêtre (94), ville dont le maire est Jean-Luc Laurent (depuis 1995), les délégués (dont Gérard Beillard et moi, qui représenterons la Mayenne et la Sarthe), les auditeurs et les invités, assisteront à un nouveau départ du MRC.
C’est la volonté de Jean-Pierre Chevènement, c’est aussi celle des cadres et des militants, chacun étant conscient de l’urgence de se donner les moyens de s’organiser pour peser sur les orientations de la gauche.
Ce congrès sera l’occasion de rencontrer les amis et camarades des autres départements, mais aussi d’autres mouvements, comme Gauche Avenir, qui aura un stand dans l’enceinte du gymnase Jacques Ducasse.
J’invite à lire l’article paru hier dans Libération, rubrique Rebonds, sous la signature de Marie-Noëlle Lienemann, Paul Quilès, Jean Mallot et André Vidalies, dans lequel ces personnalités socialistes appellent le PS à changer. Voir Face aux crises, le parti socialiste doit changer! A lire aussi sur le site www.gaucheavenir.org.
Concernant le congrès, chacun peut se reporter sur le site du MRC www.mrc-france.org et y trouver Toutes les informations pratiques concernant le Congrès du MRC en cliquant ce lien et le Journal du Congrès 2008 à télécharger.
Concernant le PS et les réactions au NON irlandais, voir http://www.rue89.com/2008/06/17/le-non-irlandais-ravive-les-dissensions-au-ps
Dernière minute : Jean-Pierre Chevènement s’exprime dans Le Monde
Lire l’ensemble de l’entretien au Monde : Jean-Pierre Chevènement : "Le traité de Lisbonne est juridiquement mort".
Voir aussi son blog www.chevenement.fr