Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 21:37

Les régions auront leurs secrétaires nationaux

 

Lors d’une rencontre interrégionale des responsables départementaux MRC, qui avait eu lieu à Nantes, le 29 mai dernier, nous avions souhaité que Jean-Pierre Chevènement mette en place une organisation interne en rapport avec l’ambition de notre projet politique.

 

Relisons cet extrait de Rencontre des responsables MRC de l'ouest le 29 mai 2008 à Nantes.

 

« Nous demandons que le secrétariat national aux fédérations soit relayé par un(e) délégué(e) interrégional(e), qui soit chargé(e) de faire le lien entre les départements et le national. Le niveau interrégional est celui de la circonscription d’élection des députés au parlement européen.

 

Le secrétariat national aux fédérations, ainsi défini (secrétaire national(e) + délégués interrégionaux), doit être porteur de la mission d’organiser la présence du Mouvement dans tous les départements d’une part, et de soutien à l’animation militante d’autre part. Sa place au sein du secrétariat national doit être pleinement reconnue et validée par le futur président et le congrès ».

 

Nous avons obtenu satisfaction. Le président Chevènement a proposé au congrès une liste de 31 secrétaires nationaux, dont 11 ont une mission de « développement du parti dans les régions ». Voir www.mrc-france.org. Voici cette liste, qui a été approuvée par les délégués.

Secrétaires nationaux :
1. Coordination : Jean-Luc Laurent
2. Diffusion des idées et formation - Ecole de Cadres : Marie-Françoise Bechtel
3. Relations extérieures : Georges Sarre
4. Elus : Etienne Butzbach
5. Relations avec le Parlement : Christian Hutin
6. Porte-parole : Pierre Dubreuil
7. Porte-parole : Catherine Coutard
8. Syndicats - Mouvement associatif : Claude Nicolet
9. Finances : Yves le Hénaff
10. Trésorerie : Christophe Bénavides
11. Relations internationales : Sami Naïr
12. Droit des Femmes : Aimée Gourdol
13. Université d’été, Projet et prises de position du parti : Patrick Quinqueton
14. "Citoyens Actualités" : Dominique Vial
15. Fédérations : Béatrice Desmartin
16. Communication, Idées, rayonnement local : Julien de Verrières
17. Elections : Guillaume Vuilletet
18. Développement du parti (en liaison avec les secrétaires nationaux en régions) : Renée Rémy
19. Education : Michel Vignal
20. Etudiants : Eléonore Perrier
21. Jeunesse : Eric Martin
22. Citoyenneté : Rachid Adda
23. Santé et protection sociale : Ladislas Polski
24. Environnement, énergie : Gérard Pierre
25. Agriculture : Michel Sorin

Secrétaires nationaux au développement du parti dans les régions :
Déjà titulaires :
Claude Nicolet, Nord
Michel Sorin, Grand Ouest
Ladislas Polski, Midi méditerranéen
Dominique Vial et Catherine Coutard, Rhône Alpes

6 nouveaux :
Maurice Schwartz, Grand Est
Thierry Cotelle et Josette Robert, Sud-Ouest
Jean-Marc Miguet, Auvergne
Denis Durand, Centre
Serge Lezement, Normandie

Par ailleurs, le MRC 53 avait proposé un amendement sur la question des retraites, soutenu en cela par le MRC 56. Voir l’article paru hier sur ce blog sous le titre :

Gérard Beillard, délégué de la Mayenne, est intervenu au congrès MRC

La Commission des résolutions, présidée par Marie-Françoise Bechtel, a reconnu le bien fondé de notre demande et ajouté un paragraphe (retraites) à la partie « Garantir les protections sociales ». Les propositions concrètes seront décidées lors d’une convention thématique, qui sera réunie prochainement.

Garantir les protections sociales

Le chômage important des jeunes et des salariés après 50 ans constitue une immense perte de cotisations pour les régimes de protection sociale. L’issue n’est pas dans les fonds de pension qui ne font qu’engendrer de nouveaux risques. Elle est dans la réforme de l’assiette des cotisations, l’amélioration du taux d’activité en fin de carrière... et dans le recul du chômage.

C’est dans cette optique que nous estimons indispensable d’affirmer le droit à la retraite et de revenir à une logique de solidarité nationale, responsable et respectant un humanisme républicain. Cela demandera un important chantier de refonte des systèmes qui devra notamment prendre en compte la pénibilité du travail.

Nous voulons renforcer un système de protection universel, égalitaire et solidaire, dégagé des contraintes de rentabilité mais équilibré financièrement. Nous proposons de rendre au Parlement un rôle directeur dans la politique de santé publique et dans les dépenses de santé : prévention, politique du médicament, libérée des pressions des grands groupes pharmaceutiques, défense et modernisation de l’hôpital public, qui doit rester un élément essentiel de notre système de soins, et synergie entre médecine de ville et établissements, maintien des services de proximité, juste répartition des moyens, organisation du risque dépendance, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ton travail est donc reconnu Eva
Répondre