Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 20:29

Se garder des idées simples sur la Chine

 

Le spectacle présenté par les responsables de l’Etat chinois, c’est-à-dire du parti communiste chinois, ce 8 août 2008 à Pékin, en introduction aux Jeux Olympiques, a été qualifié de grandiose. Le mot n’est pas trop fort. C’est la preuve du savoir faire des dirigeants et de la capacité d’organisation de ce pays.

 

J’ai relu un petit livre, paru en 2003, « L’économie chinoise » (Françoise Lemoine, collection Repères, La Découverte), dont voici la conclusion.

 

« La politique économique suivie depuis un quart de siècle en Chine peut se prévaloir d’incontestables succès : amélioration du niveau de vie de la grande majorité de la population, essor spectaculaire des régions et métropoles côtières, ascension dans les échanges internationaux et montée en gamme des exportations, résistance aux chocs extérieurs.

 

Ces succès sont le fondement de la légitimité du régime politique et la base du consensus qui existe au début du XXIème siècle au sein du pouvoir politique sur la stratégie économique : poursuite des réformes et de l’ouverture, privatisations, renforcement des institutions et des instruments de régulation macroéconomique.

 

Au cours des prochaines années, la stabilité du pouvoir va encore être mise à rude épreuve par l’exode rural, la persistance du chômage et des inégalités sociales. Les autorités continueront donc à mettre tout en œuvre pour maintenir une croissance rapide. Elles le font déjà depuis 1997-1998, en menant une politique de relance budgétaire vigoureuse pour contrecarrer les effets d’une demande interne défaillante et de la détérioration de l’environnement international. Cependant, la situation des finances publiques n’est elle-même pas à l’abri d’une crise : si la dette publique est encore faible, elle augmente rapidement et s’y ajoutent les coûts de la restructuration du système bancaire et la dette implicite du système de retraite.

 

On souligne souvent le contraste entre les transformations économiques et sociales que connaît la Chine depuis un quart de siècle et la rigidité du système politique, où le parti communiste a conservé le monopole du pouvoir. Le Parti a néanmoins évolué et fait preuve d’une capacité d’adaptation : il recrute de nouvelles élites sociales, comme il l’a montré lors de son dernier Congrès en appelant les entrepreneurs privés à rejoindre ses rangs ; il autorise des expériences limitées d’élections directes au niveau des villages. Des formes de démocratisation interne du Parti peuvent ainsi contribuer à élargir son assise, à renforcer les processus de négociations internes, consolidant ainsi la légitimité de son pouvoir.

 

Tout aussi essentiel pour l’évolution interne du système politique et pour son image internationale est le développement de l’Etat de droit. La Chine est le lieu d’une intense activité législative. Les réformes économiques ont exigé l’établissement d’un cadre l égal et l’entrée à l’OMC rend nécessaire de nombreux changements législatifs et réglementaires pour mettre le droit économique chinois en conformité avec les normes internationales (droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, lois sur les investissements étrangers, etc.) pour garantir la transparence des règles et leur application. Pour Pékin, le renforcement et l’uniformisation du cadre légal sont aussi un moyen de réaffirmer le cadre central face aux pouvoirs provinciaux. Mais établir l’Etat de droit ne peut se réduire à assurer la régularité des actes administratifs, et suppose aussi l’indépendance du pouvoir judiciaire, y compris à l’égard du Parti ».

 

- Pour mieux connaître les réalités de la Chine, le site de Marianne (la chronique de Zola) apporte une contribution intéressante (Mon pays vu par les Français: une usine internationale nommée Made in China et Comment les Chinois contournent la censure du Net).

 

- Quant à l’actualité franco-chinoise, Pierre Haski sur Rue89 affirme que « c’est le plus grave échec de la diplomatie de Sarkozy depuis son élection, qu’il ne doit qu’à sa propre maladresse » … Lire l’article Sarkozy, Pékin et le dalaï lama: une Bérézina diplomatique.

 

Lire aussi les articles sur La Chine parus sur ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires