Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 21:59

Le lion de Belfort a avalé les candidats UMP et PS

 

En 2002, Jean-Pierre Chevènement n’avait pas été réélu à l’Assemblée nationale, les électeurs socialistes ayant sanctionné sa candidature à l’élection présidentielle. C’était le début de la traversée du désert, la sienne et celle de son parti, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC).

 

En 2007, les élections législatives confirmaient les précédentes. L’ancien ministre en tirait les conséquences en organisant sa succession à la mairie de Belfort. Il restait conseiller municipal et président de la communauté d’agglomération, laissant le fauteuil de maire à Etienne Butzbach.

 

En 2008, il se retirait de la vie municipale, soutenant la liste conduite par le maire sortant*, qui était brillamment élue au second tour, dans le cadre d’une triangulaire, la liste socialiste s’étant maintenue au second tour, contre l’avis du PS national.

* Voir Municipales à Belfort : le successeur de Jean-Pierre Chevènement tient le bon bout - 11 mars 2008.

 

Le vent a tourné, la situation économique montrant la validité des thèses de Jean-Pierre Chevènement. La traversée du désert s’achève avec cette élection sénatoriale, obtenue de main de maître, au second tour, face à deux concurrents, l’un socialiste, président du Conseil général et sénateur sortant (il a siégé au Sénat depuis le 7 septembre, en remplacement de Michel Dreyfus-Schmidt, décédé), l’autre UMP. Cela rappelle le second tour de l’élection municipale de Belfort. Dans les deux cas, le candidat MRC a gagné, ce qui confirme le soutien des électeurs à la démarche et aux idées politiques de Jean-Pierre Chevènement.

 

Voici les résultats des deux tours de scrutin de l’élection sénatoriale du Territoire de Belfort, ce 21 septembre (résultats communiqués par le MRC 92).

 

Inscrits : 361

 

Premier tour :

Votants : 355

Exprimés : 348

 

Jean-Pierre Chevènement (MRC) : 127 (36,5%)

Yves Ackermann (PS) : 111 (31,9%)

Robert Creel (UMP) : 97 (27,9%)

Marie-Claude Beuret (PCF) : 13 (3,7%)

Patrick Jeanroch (FN) : 0

 

Second tour (désistement du candidat du PCF en faveur de JP Chevènement et maintien du candidat PS, malgré la consigne publique du PS national pour le désistement en faveur du candidat de gauche le mieux placé)

 

Votants : 358

Exprimés : 355

 

Jean-Pierre Chevènement : 149 (42%), élu sénateur pour six ans.

Yves Ackermann : 127 (35,8%)

Robert Creel : 79 (22,2%)

 

Après l’université d’été, les 6 et 7 septembre 2008, à Belfort, j’ai rédigé un article sur la ville qui nous accueillait et nous proposait la découverte de son histoire (voir Belfort, une ville libre qui incarne la citoyenneté à la française - 12 septembre 2008), qui s’achevait ainsi :

 

« Jean-Pierre Chevènement n’a plus de mandat électif depuis les élections municipales de mars 2008. Mais il est candidat au Sénat pour représenter le Territoire de Belfort et il estime avoir de bonnes chances d’être élu le 21 septembre.

A 69 ans, ce serait un nouveau départ, une aubaine pour Belfort et le département, mais aussi pour le MRC et (qui sait ?) pour la gauche et … pour la France ! »

Je conseille la lecture du blog de Xavier Dumoulin Jean Pierre Chevènement en exclusivité pour le blog citoyen, socialiste et républicain : “Vivre c’est lutter!” (Article paru ce 21 septembre).

Lire aussi pour information :

 

Elections sénatoriales : les enjeux du scrutin

 

La gauche progresse, l'UMP limite la casse

Extrait :

MRC et PCF tirent leur épingle du jeu.

Une des victoires les plus remarquées dimanche : celle de Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen) dans le Territoire de Belfort, face à un candidat socialiste. Ancien maire de Belfort, ancien député, Chevènement retrouve un mandat parlementaire, qu'il espère utiliser comme une tribune nationale.

Dans l'Allier, c'est le PCF prend un siège à l'UMP, et compense la perte d'un siège de sénateur des Français de l'étranger. Le groupe communiste devient le seul groupe parlementaire majoritairement féminin, selon sa présidente, Nicole Borvo.

La nouvelle composition du Sénat


Le Sénat en dix questions (REPÈRES)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
......tu me confirmes ce que je supposais.Les bagarres National/Local sont coutumières au PS et ont atteint un Everest sous Hollande !Partout. C'est une horreur ....*Ce commentaire mis à part, suis ravie de l'élection de JPC !
Répondre
S
Bonjour et merci de ce commentaire.Yves Ackermann et ses amis socialistes du Territoire de Belfort ont décidé de se maintenir au second tour, contre l'avis officiel du PS national. Ils ont été cohérents avec leurs pratiques depuis 2002 à l'égard de Jean-Pierre Chevènement.Cette élection n'aurait pas été possible sans la victoire aux municipales en mars dernier à Belfort de la liste conduite par Etienne Butzbach et sans la médiocrité du candidat PS, peu apprécié, semble-t-il, des élus locaux.Cette élection sénatoriale était une opportunité que le président du MRC a su saisir. Cela va le relancer au niveau national, en vue d'autres échéances, qui seront elles-mêmes spécifiques. C'est le cas des élections européennes. On en reparlera.A bientôt.
Répondre
L
Bonjour Michel,On peut être heureux.Mais il faut temporiser, et être lucide : le PCF, le PRG comme le MRC (même si la stature de JPC a joué), ne peuvent avoir d'élus qu'avec des alliances avec le PS ....De là à imaginer, que Hollande a sacrifié Yves Ackermann pour l'unité ultérieure des forces de gauche,....
Répondre