Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 20:32

Au Sénat, parler et agir dans l’intérêt de la France

 

La victoire de Jean-Pierre Chevènement à l’élection sénatoriale, hier, dans le Territoire de Belfort est un évènement exceptionnel, par la manière dont elle a été obtenue (voir Sénat : Jean-Pierre Chevènement représentera le Territoire de Belfort - 21 septembre 2008).

 

En effet, le candidat PS, président du Conseil général et sénateur sortant (il venait d’entrer au Sénat, suite au décès du titulaire du siège), a joué son va-tout en se maintenant au second tour. Il espérait capter des voix de droite et devancer l’ancien maire de Belfort, arrivé en tête au premier tour.

 

Ce notable, irrespectueux du principe républicain de désistement en faveur du candidat de gauche le mieux placé, a cru malin de déclarer « les électeurs belfortains ont confondu avec la journée du patrimoine et ont élu un monument historique ». Hommage involontaire à l’élu du jour…

 

En agissant ainsi, il a contribué à rehausser la performance électorale de Jean-Pierre Chevènement et il a mis en évidence la perte d’autorité de la direction nationale du PS, qui avait appelé au désistement.

 

Une chose est certaine : cette élection au Sénat signe la fin de la traversée du désert de cet homme d’Etat hors norme. Le PS, depuis 2002, a fait tout pour l’effacer du paysage politique. Il revient au Parlement, là où il n’avait pas encore siégé, c’est-à-dire au Sénat, au sein d’un groupe qui lui permettra de s’exprimer librement (vraisemblablement, le groupe des personnalités historiques de la République - le groupe R.D.S.E.).

 

Le nouveau sénateur a été invité ce jour à s’exprimer sur France Info (Jean-Pierre Chevènement invité de France Info lundi 22 septembre à 12h15) et France 5 (Jean-Pierre Chevènement invité de l'émission C à dire sur France 5 lundi 22 septembre à 17h30). Ces émissions sont visibles sur le site de Jean-Pierre Chevènement.

 

Lire aussi Territoire-de-Belfort : Jean-Pierre Chevènement, vainqueur, fait son retour (Dépêche AFP, 21 septembre)

Le MRC se réjouit vivement de l'élection de son Président Jean-Pierre Chevènement, au Sénat

Au parlement, la voix de Jean-Pierre Chevènement contribuera au débat démocratique et portera l'exigence républicaine.


Sa parole et son action seront des atouts pour la gauche et pour la France, au moment où notre pays est confronté à une crise économique et financière sans précédent, où chaque jour voit le modèle républicain remis en cause, les services publics démantelés avec la privatisation de la Poste, les libertés publiques menacées avec le fichier EDVIGE.

 
Plus que jamais, la France a besoin d'une gauche qui fonde son opposition sur l'analyse de la crise du capitalisme financier, de l'échec d'une Union Européenne soumise au dogme libéral et aux diktats de la Banque Centrale Européenne, au détriment de la croissance et du bien-être des peuples.

 
La gauche a besoin de retrouver sa voix et son identité au service de la France. Autour de Jean-Pierre Chevènement, une équipe rajeunie, renouvelée et déterminée fera du MRC un pivot du rassemblement pour faire gagner la gauche.

 

Sur ce blog, 88 articles sont classés dans la catégorie CHEVENEMENT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je pense que si Monsieur Chevènement se présentait pour devenir Président de Sénat, il aurait des chances, de toutes façons le cours des choses serait modifié favorablement.
Répondre
B
Les candidats qui se présentent pour devenir Président du Sénat, il est trop dangereux pour moi de dire qui n'est pas gaulliste, mais je fais confiance à Jean Pierre Chevènement pour conseiller son environnement afin que le Président soit au minimum un peu gaulliste.Nous avons besoin de personnes qui représentent le peuple français dans son ensemble.Merci
Répondre