Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 20:49

Le début d’une crise mondiale de grande ampleur

 

Il faut avoir le cœur bien accroché pour encaisser les informations économiques, actuellement. Les propos de spécialistes, rapportés par La Lettre Agora, montrent qu’il s’agit de la première crise mondiale, du fait de la globalisation financière. Certains comparent cette crise économique, par sa gravité et sa globalité, à ce que fut la première guerre mondiale au niveau militaire.

 

Dans le Grand Ouest, la liquidation judiciaire de CAMIF Particuliers jette 780 salariés à la recherche d’un emploi qui va se faire de plus en plus rare. Serge Maupouet (MRC 17) connaît cette entreprise en tant qu’enseignant (les enseignants, très nombreux, utilisent les services de la CAMIF).

 

Voici ce qui ressort des dépêches d’agences de presse (- Camif Particuliers, c'est fini, 27 octobre).

Un nouveau coup dur pour la Camif

Les syndicats s'y attendaient mais les salariés espéraient encore. En vain. La société Camif Particuliers, 780 salariés,  filiale du numéro trois français de la vente à distance Camif SA, a été placée  lundi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort. De son côté, Camif SA (200 salariés), qui détient 34% de Camif Particuliers,  a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six  mois.
 
Ces deux entités de la Camif, fondée en 1947 pour permettre aux enseignants  de s'équiper après la guerre et dont le siège social est situé à Chauray, près  de Niort, s'étaient déclarées jeudi en cessation de paiement en raison de  "tensions de trésorerie" conjuguées avec la crise économique.  "Camif Particuliers accuse un passif de près de 105 millions d'euros, perd  chaque jour 120.000 euros et doit près de 10 millions d'euros: dans ces  conditions, et sans repreneur potentiel, la cour a prononcé la liquidation  judiciaire", a indiqué le tribunal.
 
"Cette maison meurt convalescente"
 
Plusieurs centaines de salariés en colère s'étaient réunis lundi au  tribunal. "C'est terrible. Nous sommes entre colère et abattement. En cinq minutes,  800 personnes sont à la rue. On s'y attendait mais c'est un coup de massue", a déclaré à la presse Geneviève Paillaud, déléguée syndicale CGT. "Nous serons  nombreux sur le marché du travail d'une ville de 70.000 habitants", a-t-elle  ajouté, très émue. "Notre marge de manoeuvre est étroite mais nous nous battrons. On se rendra à Paris", a lancé Jocelyne Beaussant, déléguée syndicale FO. Une assemblée générale est prévue mardi. Sur les 780 postes supprimés, 568 le seront à Niort (1.100 salariés). D'autres suppressions interviendront à Nantes, Rennes, Marseille, Lyon et Toulouse.
 
Pendant plus d'une heure et demie, les juges ont entendu les présidents de  Camif Particulier, Pierre Jullien, et de Camif SA, Louis Mallet, présenter leur  plan de sauvegarde. Mais dès jeudi, plus personne ne se faisait d'illusion. "Il n'y a guère  d'espoir. Cette maison meurt convalescente", avait déclaré Pierre Jullien.   La liquidation judiciaire intervient moins d'une semaine après l'annonce par  La Redoute de son intention de supprimer 672 emplois d'ici à quatre ans face au "déclin de la vente par correspondance traditionnelle".
 
La Camif a été fondée à l'initiative de la Mutuelle des instituteurs (Maif). Outre Camif Particuliers, Camif SA possède plusieurs autres filiales - Camif  Collectivités, Camif Habitat, Romactis, Léon Fargues - et emploie au total plus de 1.400 salariés.
 

Voir aussi, sur le site du Nouvel Observateur, le 28 octobre Niort : la Camif placée en liquidation judiciaire.

C’est le 16ème article paru sur ce blog dans la catégorie Info régionales

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Régions info ouest
commenter cet article

commentaires