Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 17:25

 

Les ministres face à la réalité de leur politique

 

Ce 20 novembre date le lancement des grands mouvements sociaux en faveur de l’éducation et de la recherche publiques face à la politique du président Sarkozy. Les décisions de la majorité gouvernementale sont remises en cause (le budget et le contenu des réformes).

 

Voir ces articles du Monde (19 novembre) : Education : les raisons de la colère et (20 novembre) La grève des enseignants plutôt bien suivie.

 

Dans l’université, la situation est différente, mais il faut être attentif au point de vue paru le 17 novembre (Le Monde) :Université : des réformes en trompe-l'oeil, par Jean Fabbri, Bertrand Monthubert et Jean-Baptiste Prévost.

 

Ce n’est pas tout : les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public crient au secours. Elles l’écrivent dans ce communiqué de presse, daté du 17 novembre.

 

Les Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, agréées par le Ministère de l’Education nationale, œuvrent, sur tous les territoires, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.

 

Pour lire la suite. Pétition nationale en ligne : www.pourleducation.fr

 

Le MRC soutient les personnels de l’éducation nationale

Le Mouvement Républicain et Citoyen soutient la grève des personnels de l’Education nationale

Aujourd’hui 20 novembre, les personnels et les syndicats de l’Education nationale ont engagé une grève d’ampleur à laquelle le Mouvement Républicain et Citoyen apporte son plein et entier soutien.  

Les suppressions de postes d’enseignants (près de 34.000 pour la période 2007-2009), l’absence de dialogue social, les réformes du collège et du lycée, des concours de recrutement, du statut d’enseignant chercheur et enfin, la remise en cause de la carte scolaire, portent gravement atteinte à l’école, institution majeure de l’Etat républicain.

La politique Sarkozy-Darcos avance masquée : au delà des mots qui rappellent les grands principes et peuvent parfois être marqués par le bon sens, c’est un grave affaiblissement de l’école républicaine qui est engagé.

Jean-Luc Laurent, Secrétaire national du MRC et maire du Kremlin-Bicêtre, exprime sa stupéfaction face aux propos du ministre de l’Education nationale qui juge utile de dénoncer une prétendue culture de la grève chez les enseignants : « Dans le prolongement de la loi sur le service minimum à l’école, il s’en prend désormais frontalement au droit de grève. Xavier Darcos, lui, fait preuve d’une certaine culture de la provocation. Les enseignants effectuent une tâche quotidienne précieuse. Il est temps de réaffirmer la grandeur de leur mission et de cesser ce type d’allégation coupable. »

Communiqué de presse de Catherine Coutard, porte-parole nationale du MRC, 19 novembre 2008.

Dans le projet de finances actuellement en discussion, les moyens consacrés à l’Ecole, comme à l’éducation populaire, ou au système de formation en général régressent.

Voir Projet de loi de finances 2009 : la jeunesse oubliée.

 

Cet article est le 12ème article paru sur ce blog dans la catégorie L'école  

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans L'école
commenter cet article

commentaires