Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 18:08

 

Appel à concertation avec les partis politiques

 

Le collectif « Pas touche au Livret A ! » vient de saisir, ce 28 novembre, le PCF, la LCR, le MRC, les Verts et le Parti socialiste d'une demande d'entrevue afin  de débattre, dans le contexte actuel de crise financière, économique et sociale, de " la faisabilité d’initiatives, voire d’une proposition de loi, susceptibles d’être portées publiquement et conjointement"  pour la mise en place d'un "pôle public financier".

 

Voici le contenu du courrier qu’il a adressé aux partis qui ont avancé l’idée de créer un pôle public financier (au sein du PS, Benoît Hamon l’avait évoquée dans sa motion de congrès).

 

Notre Collectif s’est constitué autour d’un objectif : la défense du système de distribution et de centralisation du Livret A* au service du financement du logement social et de la lutte contre l’exclusion bancaire.

 

Le gouvernement a procédé, à travers la loi de modernisation de l’économie**, non seulement à  la libéralisation de ce système de financement, à la demande de banques commerciales ayant saisi la Commission européenne, mais également, ce qui n’était pas exigé par Bruxelles et redouté par le mouvement HLM soutenu par l’ensemble des associations d’élus locaux, à la remise en cause de la centralisation complète des fonds collectés sur Livret auprès de la CDC.

Au-delà, la LME prévoit l’extinction des missions d’intérêt général confiées au réseau des Caisses d’Epargne et cantonne la lutte contre l’exclusion financière auprès de la seule Banque postale.

 

Le groupe Caisse d’épargne*** a été durement affecté par une perte de trading de 750 millions d’euros. Il envisage de procéder à la fermeture d’un grand nombre d’agences et à la suppression de 4 500 emplois. Selon le journal Les Echos de ce jour le groupe Caisses d’épargne devrait connaître, en 2008, les premières pertes de son histoire.  La société Natixis est confrontée aux plus graves difficultés.

 

Aujourd’hui, le gouvernement envisage la privatisation de la Poste****. Il s’apprête également à rendre public un décret révisant à la baisse, par rapport aux engagements de Christine Lagarde lors du débat sur la LME, le taux de centralisation du Livret A auprès de la CDC (ce projet de décret a reçu un avis négatif de la commission de surveillance de la CDC et a amené l’Union sociale pour l’Habitat a protesté publiquement par voie de communiqué).

 

Ces jours derniers, le Président de la République a annoncé la création d’un Fonds stratégique, filiale de la CDC, qui constitue une menace de détournement et de dépeçage des actifs de la CDC, qui sont normalement la propriété de la République et ce dans la totale ignorance des prérogatives de contrôle du parlement sur la CDC et de l'autonomie de cette dernière vis-à-vis du pouvoir exécutif.

 

Au cours des dernières semaines, pour répondre aux enjeux de la crise financière, lutter contre la spéculation et réorienter le crédit,  la nécessité de mettre en place un « pôle public financier » est réapparue dans le débat public.

 

Comme vous le savez, cette proposition est partagée de longue date par différentes forces politiques, syndicales et associatives.

Nous souhaitons vivement vous rencontrer afin d’avoir un échange approfondi sur cette question et étudier la faisabilité d’initiatives, voire d’une proposition de loi, susceptibles d’être portées publiquement et conjointement par ces différentes forces.

 

 * Livret A : 4% aux épargnants, des liquidités aux banques par la loi - 18 juillet 2008

 

** La loi de modernisation de l'économie, adoptée par le Parlement - 23 juillet 2008

 

*** Le groupe Caisse d'Epargne devrait tomber dans le rouge cette année  (Les Echos, 28 novembre 2008)

 

**** Privatisation de La Poste : le comité national alerte les maires - 27 novembre 2008

 

 Cet article est le 22ème sur ce blog dans la catégorie Le logement

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Le logement
commenter cet article

commentaires