Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 22:29

La droite au pouvoir voit poindre la crise sociale

 

Les élections prud’homales, le 3 décembre, ont été favorables aux syndicats les plus combatifs (voir Elections prud'homales : les causes de l'abstention (Gérard Beillard) - 13 décembre 2008).

 

Huit syndicats appellent à une "mobilisation massive" début 2009 (Le Monde, 24 novembre). La CGT, qui a confirmé sa position de première organisation représentative des salariés, a proposé aux autres syndicats de s’accorder sur une journée d’action en janvier.

Le mot d’ordre portera sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les salaires, le service public et la protection sociale.

L'urgence sociale, ce sont "les plans de restructuration, les fermetures d'usine, la précarité de l'emploi et la question du pouvoir d'achat".

Huit syndicats appellent à la grève le 29 janvier (Nouvel Observateur, 15 décembre).

 

Ils ont lancé un appel, lundi 15 décembre, à une "journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier", avec "dans tout le pays des grèves et des manifestations". Cet appel, de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et UNSA, s'adresse aux "salariés du privé et du public, aux chômeurs et retraités" explique un communiqué commun.

 

Bernard Thibault a également fait allusion au "malaise" dans l'éducation nationale : "Il y a des mobilisations qui n'attendront pas" le "rendez-vous interprofessionnel"…

 

Le gouvernement a montré qu’il prend au sérieux le risque de dérapage : Réforme du lycée : Darcos a cédé... quoiqu'il en ait dit (Rue89, 15 décembre).

 

Concernant une autre réforme (voir Travail le dimanche : le président Sarkozy veut libéraliser la société - 14 décembre 2008), il y a de la marche arrière dans l’air, de nombreux députés UMP ayant fait savoir leur opposition à la proposition de loi Maillé (lire Travail du dimanche : un compromis se dessine à l'UMP, ainsi que Les enjeux économiques, sociaux et sociétaux de la réforme, Le Monde, 15 décembre).

 

Le logement social est un autre terrain de revendications (lire Manifestation à Paris contre "l'aggravation de la crise du logement"  , Le Monde, 13 décembre).

Les manifestants protestaient contre "le désengagement de l'Etat" notamment du fait de la baisse (-7 %) du budget logement pour 2009 et des aides à la construction des HLM (-30 %). Tous exigeaient "des moyens pour le logement social", "des mesures en faveur de la mixité sociale" et une "politique de construction massive" (…).

Audiovisuel. Bernard Stiegler « Il faut suspendre la réforme de l’audiovisuel public » (L’Humanité, 5 décembre). Pour le philosophe, il faut repenser la télévision dans son ensemble ; il a raison. J’ai signé L'appel de Marianne pour le pluralisme et l'indépendance des médias.

 

Le pouvoir politique en France craint l’effet contagion des manifestations des jeunes en Grèce (Le gouvernement grec refuse d'entendre la colère des jeunes, Le Monde, 15 décembre).

Les jeunes sont les mal aimés des sociétés qui se sont mises sous le joug du néolibéralisme (lire Diplômés mais déclassés, les jeunes des pays de l'Europe du Sud cumulent les difficultés, Le Monde, 12 décembre).

En France, les offres d’emplois destinées aux jeunes diplômés se sont effondrées en raison de la crise économique - baisse de 32% entre octobre 2007 et 2008 - selon Catherine Rollot (Le Monde daté du 20 novembre).

 

Depuis 25 ans, la France a subi (et accompagné sans plaisir, parfois avec mauvaise humeur) les politiques néolibérales impulsées par le monde anglo-américain, relayé par les institutions européennes. Le président Sarkozy, depuis dix-huit mois, s’est lancé avec un plaisir non dissimulé dans la mise en œuvre de réformes qui ont en commun de rompre avec la logique républicaine et sociale des politiques issues de la Résistance.  

 

La crise du système capitaliste anglo-saxon le prend à contre-pied. Il va se heurter à des résistances sociales majeures et ne pourra, fort heureusement, mener à bien ses funestes projets libéraux.

Le moment est venu de préparer la relève de gauche sur la base d’une politique conforme aux attentes du peuple français.

 

Cet article est le 35ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
"Brassard blanc contre capitalisme fou", voir sur mon blog http://r-sistons.over-blog.com amicalement eva
Répondre