Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 23:14

Le cri du cœur social de la France pour l’emploi

 

L’initiative vient des syndicats (Le Monde, 24 novembre). La pression sociale monte de la base (voir, sur ce blog, l’article paru le 15 décembre  Vers la globalisation des revendications sociales en France en janvier).

Les syndicats appellent à une journée d’action interprofessionnelle le 29 janvier 2009, afin de :

- défendre l’emploi privé et public ;

- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;

- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;

- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ; des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

 

Cet appel, de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et UNSA, s'adresse aux "salariés du privé et du public, aux chômeurs et retraités".

 

Pour leur part, les syndicats de la fonction publique CGT – FO- CFDT- SOLIDAIRES- CFTC – CGC – UNSA s’associent pleinement à cette initiative, déclarant le 18 décembre :

 

Ensemble, avec nos collègues du privé, nous revendiquons une autre politique notamment en matière d’emploi, de rémunérations et de protection sociale.

 

Pour la Fonction publique, nous exigeons particulièrement :

è L’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois et un moratoire immédiat sur celles contenus dans le budget 2009 ;

è L’ouverture urgente de négociations salariales visant en particulier à augmenter significativement la valeur du point et à réévaluer l’ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents ;

è Le retrait de projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité et l’aggravation des conditions de travail ;

è Les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l’actuelle politique d’austérité imposée aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements hospitaliers.

 

Face à la Révision Générale des Politiques Publiques, nous rappelons notre détermination pour le développement de services publics de qualité dotés de tous les moyens nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins sociaux et de solidarité.

 

D’ores et déjà, nos organisations syndicales souhaitent que, partout (localement et dans les secteurs professionnels), des contacts unitaires aient lieu pour préparer la grève et les manifestations du 29 janvier.

 

On trouve ces informations, et beaucoup d’autres, dans le n° 65 de décembre 2008 de REsistance SOciale, dont voici le sommaire : « Convergence de défense et de développement des services publics/ Journée nationale du 29 janvier 2009/ Changement de statut de la poste/ Les bras m’en tombent/ Élections prud’homales/ Coup de gueule ».

 

Le texte sur les élections prud’homales reprend, avec son accord, celui de Gérard Beillard, paru sur ce blog le 13 décembre 2008 Elections prud'homales : les causes de l'abstention (Gérard Beillard).

 

Cet article est le 37ème sur ce blog dans la catégorie Travail Economie.

Partager cet article
Repost0

commentaires