Rapprocher les partis de gauche sur l’Europe
En présence de Jean-Pierre Chevènement, le secrétariat national du MRC a adopté, le 7 janvier, le texte qui servira de base de discussion avec les partis de gauche (PCF, PG, PS), lors des rencontres qui vont avoir lieu prochainement.
En fait, c’est à l’occasion des premiers contacts avec Gauche Avenir et le PCF que les bases de ce document ont été établies par Sami Naïr, secrétaire national aux relations internationales. Une rencontre est prévue le 12 janvier avec le Parti de Gauche (PG). Une autre suivra, avec le PS.
L’objectif est clair : à partir de ce document, rapprocher les positions des partis de gauche sur le projet, notamment sur la question européenne. Ne nous y trompons pas, il s’agit de la première tentative de préparer les conditions d’un rapprochement stratégique et programmatique de la gauche, en vue des élections nationales en 2012.
En fonction de la position de chaque parti face à ce texte, il sera possible, ou non, d’aller vers une alliance aux élections européennes. Au mieux, cette alliance se fera avec tous. Au pire, elle ne pourra se faire avec aucun. Ce sera le Conseil national de notre Mouvement qui décidera.
Voici la trame du texte.
Pour retrouver la confiance des Français, la Gauche, rassemblée, unitaire, doit proposer dès les élections européennes de Juin 2009, un projet alternatif à la politique néolibérale actuelle,
1) L’Europe dans la crise
2) Pour une régulation mondiale
3) Pour une Europe sociale qui protège
4) Pour une Europe acteur stratégique et solidaire dans un monde multipolaire
Le MRC avance ses propositions dans un esprit de clarté.
- Nous souhaitons un débat avec tous nos partenaires de gauche.
- Nous sommes convaincus que la question de la construction d’une Europe Nouvelle est décisive pour la reconstruction d’une gauche républicaine, démocratique et capable d’offrir une alternative au néolibéralisme.
- Et nous sommes ouverts, car notre objectif, c’est de faire des élections européennes une grande victoire de la gauche française.
Cet article est le 3ème sur ce blog dans la catégorie Européennes 2009.