Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:21

Pas de remise en cause des dogmes néolibéraux

 

Le président de la République a reçu les organisations représentatives des employeurs et des salariés le 18 février, puis en a rendu compte à la télévision (voir Intervention radiotélévisée de M. le Président de la République à l’issue de la réunion avec les partenaires sociaux).

 

- Commentaire du Mouvement Républicain et Citoyen (site du MRC) :

 

Les mesures annoncées lors du sommet social ne sont pas à la hauteur de la situation

 

Le président traite séparément des mesures sociales, du soutien à l’économie, et de l’appui aux banques : cela le condamne à ne pas être à la hauteur des enjeux.

Les mesures proposées, limitées (à peine un centième des sommes consacrées au confortement du système financier), certes nécessaires en redonnant un peu de pouvoir d’achat aux salariés modestes, sont très modestes, notamment au regard des mesures sociales du plan américain beaucoup plus massives.

La sortie de la crise exigera beaucoup plus, avec une remise en cause des structures et des méthodes de l’économie financière, ainsi que du dumping social pratiqué par les entreprises, qui ne sortent pas du dogme du libre échange.

Il manque au président un projet politique qui rassemble les Français pour faire face à la crise. Les événements actuels des Antilles le montrent bien : c’est en s’appuyant sur le sens civique et la capacité d’initiative des citoyens, sur le principe d’égalité en donnant un avenir à la sécurité sociale et aux services publics, que notre pays retrouvera, avec d’autres, son dynamisme.

 

- Commentaire du Parti de Gauche (blog de Jean-luc Mélenchon) :

 

Pirouette et causette

« Pirouettes et causettes ne font pas une politique à la hauteur des circonstances. Il est consternant de voir le Chef de l’État incapable de s’élever au dessus de ses certitudes idéologiques de libéral buté. Lire la suite ».


- Compte rendu par Julien Martin (site Rue89)

Nicolas Sarkozy impose son plan social aux syndicats

"Le compte n'y est pas", ont logiquement estimé les syndicats, qui maintiennent la nouvelle journée de mobilisation syndicale prévue le 19 mars, malgré la concession faite à la CFDT de créer un fonds d'indemnisation sociale de trois milliards d'euros maximum (financé par l'Unedic et les fonds de la formation professionnelle) pour l'emploi et la formation professionnelle.

En attendant, Rue89 présente ces mesures et décrypte leur processus de décision, des pistes lancées le 5 février à la télévision aux annonces définitives de ce mercredi... à la télévision !

La veille (17 février), sur le site de Libération, on pouvait lire le point de vue, clairvoyant, du conseiller spécial du président de la République : Pour Henri Guaino, la situation sociale est «dangereuse».

Cet article est le 21ème paru sur ce blog dans la catégorie La droite en France .

Partager cet article
Repost0

commentaires