Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 mai 2006 7 21 /05 /mai /2006 13:15

Pour la démocratie et la République

  
Nous avons créé ce blog parce que c'est un moyen de communiquer, d'échanger des informations, des réflexions, avec le souci de permettre aux Mayennais de mieux comprendre la politique et leur donner envie de participer à la vie publique.
 
Réconcilier les citoyens et la politique, tel est notre premier objectif.
 
C'est le constat, en 2001-2002, de la rupture de confiance entre les principaux partis de gauche et les citoyens, qui est à l'origine de notre démarche.
 
Dans un premier temps, nous avons créé l'association CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) en décembre 2002, afin de donner la possibilité aux citoyens de s'informer, de s'exprimer, de participer à des débats de fond sur la société, en faisant constamment le lien avec la vie quotidienne.
 
Puis plusieurs membres du groupe se sont rapprochés en 2003-2004 du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) après avoir vérifié la cohérence entre la stratégie de ce nouveau parti, dirigé par Georges SARRE, continuateur du Mouvement des Citoyens (MDC) fondé par Jean-Pierre CHEVENEMENT, et notre volonté de rénover la vie politique démocratique en y associant les milieux populaires.
 
Que ce soit par CIVIQ ou par le MRC, nous voulons que le peuple se fasse entendre et que les élites se souviennent que le peuple est au coeur de la démocratie, et la citoyenneté au coeur de la République.
 
Le 29 mai 2005 a été un rappel à l'ordre adressé par le peuple aux élites locales et nationales (de la politique, des syndicats, mais aussi des médias et des institutions de toutes sortes).
 
Puisque les responsables en place éprouvent beaucoup de difficultés à comprendre le sens de ce vote et à en tirer les conséquences, la seule solution est de changer de politique en France et en Europe, en portant aux responsabilités publiques des hommes et des femmes qui auront à coeur de prendre en compte les attentes populaires.
Sinon, ne risque-t-on pas, à terme, et sans l'avoir voulu, 
de répudier la démocratie et la République ?...
 
Il reste moins d'un an pour préparer les conditions de ce changement
qui porte un nom :  l'alternative républicaine et sociale au néo-libéralisme
 
Car la gauche, cette fois-ci, doit choisir de résister à la mondialisation libérale si elle veut renouer avec le progrès social.
Et elle doit se préparer à réorienter la politique européenne afin de corriger les déséquilibres, notamment économiques, qui affectent particulièrement la France et l'Europe.
 
Tous les citoyens sont concernés par ce grand débat autour du projet alternatif,
qui prolonge le NON du 29 mai.
 
Ce blog est un moyen utile pour permettre à celles et ceux qui le peuvent,
et qui le veulent, d'y participer.
 
Michel SORIN
Président du réseau CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne),
Secrétaire du MRC 53 et délégué national MRC à l'agriculture.
 
  
Partager cet article
Repost0

commentaires