Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 12:18

Sarkozy : retrait du bouclier fiscal ou retraite ?

 

Le président de la République n’ira pas au bout de son mandat. Ses options politiques néolibérales, qui l’ont fait élire il y a deux ans, et qu’il continue de défendre devant les députés UMP (voir l’article paru sur le site de Libération ce 18 mars : Bouclier fiscal : Sarkozy raille le «mal de mer» de ses «amis politiques») le condamnent face au mouvement populaire.

 

Au moment où la crise économique répercute ses conséquences sociales, le peuple français ne tolèrera pas de telles injustices (voir l’article paru ce 18 mars sur le site du Monde : Bouclier fiscal : "834 contribuables ont reçu un chèque moyen de 368 000 euros"). Extraits des déclarations de Didier Migaud, président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale :

 

« S'agissant du bouclier fiscal nouvelle version, les résultats font apparaître un doublement du coût au bénéfice exclusif des contribuables les plus aisés. A l'inverse, s'agissant des contribuables non imposables à l'ISF, la facture a été divisée par deux ! En élargissant le dispositif aux contributions sociales et en faisant passer le plafonnement de 60 % à 50 % des revenus, la loi TEPA a accentué l'injustice du dispositif. En 2008, 834 contribuables dotés d'un patrimoine supérieur à 15,5 millions d'euros ont reçu un chèque moyen de 368 000 euros. Ils se sont partagés 307 millions d'euros. Ils représentent 6% des bénéficiaires, mais deux tiers du coût du bouclier (…).

 

Au-delà de la suppression du bouclier, une réforme fiscale s'impose pour rendre notre fiscalité plus intelligible, plus juste et plus efficace. L'impôt étant de moins en moins progressif, il ne joue plus qu'un rôle mineur dans la redistribution, alors que les inégalités de revenus ont fortement augmenté depuis 2002, comme l'ont montré l'Insee et le CPO. Il faut absolument revoir la part dans notre système des impôts directs et des impôts indirects, celle du progressif et du proportionnel. Le gouvernement s'était engagé sur une revue générale des prélèvements obligatoires. Nous l'attendons toujours (…) ».

 

Une seconde journée d’action et de mobilisation aura lieu demain (voir sur ce blog Les manifestations du 19 mars sous le signe d'un ras-le-bol général - 13 mars 2009).

 

Près de 4 français sur 5 sont favorables à ce mouvement social, selon les sondages d’opinion. Les syndicats sont unis, prenant en compte l’inquiétude du monde du travail. Sur le site du quotidien Le Monde, le 16 mars, sous le titre « Semaine à risques sur le plan social pour Nicolas Sarkozy », on pouvait lire :

« A peine sorti du conflit aux Antilles, le gouvernement français doit faire face jeudi à une nouvelle vague de grèves et de manifestations tous azimuts pour exiger des réponses sociales à la crise. Les huit syndicats soutenus par douze partis et mouvements de gauche s'attendent à mobiliser autant de monde que le 29 janvier, qui avait vu selon eux 2,5 millions de personnes descendre dans la rue.

"Comme les mécanismes ne sont pas changés, nous ne sortirons pas de la crise de cette façon et au contraire elle va s'aggraver si nous ne réussissons pas par le rapport de forces et c'est l'objet du 19 mars, à obtenir un changement de tendance", a déclaré lundi Maryse Dumas, numéro 2 de la CGT, sur France Info. Les centrales syndicales ont d'ores et déjà annoncé qu'elles n'entendaient pas en rester là et qu'elles se reverraient vendredi pour décider des suites à donner au mouvement ».


Lire aussi le point de vue de Jean-Claude Mailly (FO) sur le site du Nouvel Observateur, ce 18 mars :
Mailly sur le 19 mars : "Une mobilisation aussi importante que celle du 29 janvier".

 

François Krug, le 17 mars, sur le site Eco89, posait la bonne question : Grève : Sarkozy pourra-t-il rester inflexible ?

 

Cet article est le 48ème sur ce blog dans la catégorie Travail Economie

Partager cet article
Repost0

commentaires