Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 23:50

Une liste de citoyens, financée par les citoyens ?

 

Comment faire pour que les idées à l’origine du NON républicain à la ratification du traité constitutionnel européen, lors du référendum de 2005, se retrouvent dans la campagne Grand Ouest des élections européennes ?

 

C’est le sujet de réflexion qui sera à l’ordre du jour de la rencontre à Nantes, samedi 28 mars à 15h, organisée par le MRC 44. J’y participerai.

 

Ce sera l’occasion de faire le point après la réunion du Conseil national du MRC, dimanche dernier (voir les précédents articles parus sur ce blog à ce sujet, dont le dernier MRC Européennes : Michel Sorin est intervenu lors du Conseil national - 24 mars 2009).

 

La décision prise par Jean-Pierre Chevènement, et approuvée majoritairement par le Conseil national, de ne pas engager la participation du MRC sur des listes du Front de gauche, ne clôt pas la réflexion.

 

Nous ne devons pas nous interdire de faire preuve d’imagination, afin d’intéresser les citoyens à la politique et les amener à s’impliquer directement, d’une façon novatrice.

 

Le traité de Lisbonne sera-t-il ratifié par les 27 pays de l’Union européenne ?

 

C’est de moins en moins certain, non seulement parce qu’il ne sera pas facile de faire revoter les Irlandais, mais aussi parce que les Tchèques, à l’initiative de leur président Klaus, n’y mettent pas de la bonne volonté…

Lire cet article paru ce 25 mars sur le site du quotidien Le Monde, signé Martin Plichta :

Le correspondant du quotidien Libération à Bruxelles apporte, sur son blog « Coulisses de Bruxelles » quelques précisions intéressantes. Voir Exit Topolanek! et cette conclusion :


Beaucoup à Bruxelles s’inquiètent aussi du sort du traité de Lisbonne, que le Sénat tchèque ne devrait pas ratifier avant l’automne : « Lisbonne est très fragilisé par cette situation », a estimé le coprésident du groupe vert, Daniel Cohn-Bendit.

« Topolanek a perdu tout moyen de pression sur le Sénat », a surenchéri le député conservateur, Elmar Brock (Allemagne) : « Cela pourrait signifier l’enterrement du processus de ratification. Le président Vaclav Klaus a remporté son combat contre l’Europe ». À tout le moins, le rôle de l’europhobe Président de la République se trouve renforcé en cette période de transition. C’est en effet à lui qu’il revient de désigner un successeur à Topolanek ou de décider d’élections anticipées,  solution que préconise l’ODS.


Cet article est le 19ème paru sur ce blog dans la catégorie Européennes 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires