Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 23:50


Oui à une liste citoyenne pour réorienter l’Europe

 

Le constat est vite fait : lors des élections européennes, le NON républicain de gauche à la construction européenne, qui s’était exprimé lors du référendum le 29 mai 2005, ne sera pas représenté, compte tenu de la décision du Conseil national MRC dimanche 22 mars (voir articles précédents sur ce blog Européennes 2009).

 

Les militants présents à Nantes, ce 28 mars, à l’invitation du MRC 44, ont d’abord regretté l’échec des négociations avec le Front de gauche et cherché à comprendre ce qui s’était passé au niveau national. La méthode retenue par le MRC était-elle la bonne, sachant les différences avec les autres partis de gauche sur la question européenne ?

 

N’aurait-il pas été préférable de mettre en avant quelques points essentiels qui font l’originalité du MRC et de s’adresser directement aux citoyens pour chercher à présenter des listes dans les circonscriptions ?

 

Ce qui est le plus mal accepté par les militants, c’est le fait que, cette fois encore, comme en 2004, le MRC se fait remarquer par son absence aux élections européennes. Or, les campagnes électorales sont des moments privilégiés pour entrer en contact avec les citoyens.

 

En outre, la situation est particulière en raison de la crise économique et sociale, à propos de laquelle le MRC a beaucoup de choses à dire.

 

C’est pourquoi les militants présents ont retenu l’idée d’une liste citoyenne sur la circonscription Ouest, sur la base des positions républicaines du MRC et de ses propositions originales pour réorienter la construction européenne.

 

Une nouvelle rencontre est prévue à Nantes samedi 4 avril après-midi, afin d’avoir une idée plus précise de sa faisabilité, après consultation des militants et responsables du Grand Ouest et prise en compte de la position du secrétariat national le 1er avril.

 

 


Cet article est le 21ème paru sur ce blog dans la catégorie
Européennes 2009.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bien noté. On verra bien ce que cela peut donner ... mais au moins il y a la volonté d'essayer. 
Répondre