Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 23:02

Jean-Luc Bansard, animateur de l’AFPS 53

 

Les manifestations de solidarité avec Gaza, en janvier 2009 (voir, sur ce blog, Palestine : rencontre avec un palestinien le 24 janvier à 14h à Laval - 22 janvier 2009), ont eu pour effet positif en Mayenne de relancer l’association départementale France Palestine Solidarité.

 

Yvon Mohammad, qui en était le président (voir Gaza : rassemblement le 16 janvier à Laval pour l'arrêt des combats - 16 janvier 2009), a souhaité que Jean-Luc Bansard apporte ses connaissances et son dynamisme à l’association.

Voici la composition du nouveau Bureau de l’association. Présidente : Sylvie Barbé. Trésorier : Yvon Mohammad. Secrétaire : Nicole Lefresne. Secrétaire adjoint : Jean-Luc Bansard. Martine Libot est présidente de la commission de jumelage.

 

Voici le texte que Jean-Luc Bansard a préparé pour le journal « Les 3 mondes ».

 

UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ FRANCE PALESTINE existe EN MAYENNE 

 

Créée en 2003, l’association a retrouvé de la vigueur avec les manifestations contre les massacres à Gaza en janvier 2009. L’association mayennaise est affiliée à l’association loi 1901 nationale, AFPS, Association France Palestine Solidarité.


Celle-ci développe ses activités dans quatre domaines :

-          Information et action politique: conférences et débats publics, interventions citoyennes auprès des pouvoirs publics et des élus, campagnes de mobilisation auprès de l’opinion publique...

-          Soutien matériel en faveur des populations palestiniennes en particulier les réfugiés dans les camps: aides d’urgence grâce à la collecte SOS Palestine, parrainages d’enfants en collaboration avec des associations palestiniennes de Cisjordanie, de Gaza et du Liban...

-          Coopération et aide au développement en partenariat avec des organisations de la société civile palestinienne, dans les domaines de la santé,de l’éducation,de l’agriculture (huile d’olive) ou des droits de la personne...

-          Connaissance et échanges mutuels : Expositions, rencontres, cycle de formation sur les réalités du peuple palestinien.


L’AFPS est un rassemblement de personnes physiques attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. L’AFPS est organisée en groupes locaux. Il en existe actuellement plus de 70 en France, dont un en Mayenne. Chaque groupe local fonctionne librement dans le cadre de la charte et des statuts nationaux. L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.


L’AFPS agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.


L’AFPS agit également avec des militants israéliens opposés à l’occupation.

Pour atteindre ce but, l’AFPS exige : la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies ; la création d’un Etat palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale ; la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’Assemblée générale de l’ONU. la protection internationale du peuple palestinien et des sanctions contre Israël, dont le gel de l’accord d’association Union Européenne-Israël.


En France
, l’AFPS est membre actif de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui regroupe 39 associations (organisations de solidarité internationale, de défense des droits de la personne, comités divers...) et encourage ses adhérents à participer aux collectifs de soutien au peuple palestinien.


L’AFPS fait partie du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
et encourage ses groupes locaux à participer aux collectifs de soutien au peuple palestinien.

Sur le plan européen, l’AFPS est un membre actif du Comité Européen de Coordination pour la Palestine dont le siège est à Bruxelles et qui intervient auprès des instances de l’Union Européenne.

En Palestine et en Israël, l’AFPS coopère avec les associations dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien, notamment en organisant avec elles les missions en Palestine.


L'association mayennaise, dans une lettre ouverte a écrit aux cinq députés et Sénateurs mayennais pour leur demander d'intervenir activement auprès du gouvernement français pour exiger
: La mise en place d’une commission d’enquête internationale concernant « l’opération Plomb durci » à Gaza. La fin de l’embargo et du blocus de Gaza. L’abolition des entraves à la libre circulation du peuple palestinien (Barrages, check-point). Le démantèlement du mur dit « de protection » qui enferme les Palestiniens dans des sortes de « bantoustans ». Le remplacement par un navire hôpital de la frégate française « Germinal » envoyée le 23 janvier devant Gaza. L’envoi sur place d’une force d’interposition internationale chargée de maintenir la paix et de protéger les peuples. La mise en œuvre de négociations visant à la création d’un Etat palestinien indépendant et viable, au côté de l’Etat israélien, dans le respect de toutes les résolutions de l’ONU." La suspension du processus de « rehaussement » des relations Israël-UE, l’arrêt de toute forme de coopération militaire et stratégique avec Israël. L’inscription du respect des droits humains et du droit humanitaire dans toute forme de partenariat avec Israël.


Les prochaines manifestations du groupe mayennais :

- au Lycée agricole, soutien à l’organisation par des lycéens de deux soirées Palestine : le 23 avril cinéma palestinien et débat ; le 29 avril Contes et Poésies de Palestine et débat,

- intervention auprès du conseil municipal de Laval pour faire nommer citoyen d’honneur de la ville, le jeune franco palestinien de 24 ans SALAH HAMOURI, détenu illégalement en Israël depuis 2005 et condamné sans preuve ni procès à 7 ans de prison.

- élaborer un pré-projet de jumelage avec un camp de réfugiés ou une ville palestinienne pour tisser à long terme des liens avec ce peuple frère.

- organisation d’une journée de formation intitulée « CINÉMA ET HISTOIRE DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN » à partir de films documentaires réalisés par l’israélienne Simone Bitton. Cette formation organisée conjointement avec les 3 mondes aura lieu le samedi 20 juin de 14h à 18h30 au petit théâtre jean macé.


Au programme :
de 14h à 16h la période de 1895 à 1967 à partir du décriptage du film documentaire  « Histoire d’une terre » de Simone Bitton. 16h à 16h30 pause puis de 16h30 à 18h30 étude de la période de 1967 à nos jours à partir de documents d’archives. Inscription au stage auprès des 3 MONDES.


Pour contacter l’association Mayennaise de Solidarité Palestine
 : Par électronique afps53@yahoo.fr. Adresse postale : AFPS 53 Maison de quartier des Fourches, place Pasteur 53000 LAVAL.

 

Cet article est le 15ème paru sur ce blog dans la catégorie Proche Moyen Orient.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Proche Moyen Orient
commenter cet article

commentaires