Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 19:43

Dans un monde protectionniste, l’Europe est naïve

 

Le débat sur le libre-échange commence à sortir de la confidentialité, grâce à certains médias et à la volonté de quelques personnalités (voir sur ce blog Le débat sur le protectionnisme se nourrit de l'échec du libéralisme - 15 février 2009).

 

Certes, le quotidien Le Monde (Protectionnisme : la tentation permanente, Thomas Wieder, 11 avril) veille au grain et voit « le retour rampant d’un patriotisme économique dont l’histoire est aussi ancienne que celle du capitalisme ».

 

Le site de Marianne, à l’initiative de Philippe Cohen, se distingue par son ouverture aux thèses protectionnistes (voir l’article signé Malakine, le 13 avril. Malakine, qui décrypte le curieux cheminement de l'économiste Patrick Artus : toute son analyse aboutit logiquement à des mesures de protection de l'industrie qu'il rejette par peur de choquer son milieu professionnel Artus, un protectionniste anti-protectionniste.


Le 27 février dernier, le site de Marianne publiait le texte de Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS à la politique industrielle, aux entreprises et aux nouvelles technologies, qui annonçait la couleur d’entrée :
 

« Il est temps que les responsables européens acceptent de renoncer à une naïveté risible ». Peu de mots suscitent, parmi les dirigeants et les leaders d’opinion en Europe, autant de démagogie politique, de raccourcis historiques, d’approximations économiques et de haut-le-cœur moraux que « protectionnisme ». Pourtant, la crise mondiale du capitalisme, sa dureté, sa durée, devrait inciter à traiter ce sujet avec réflexion plutôt que par réflexe. Lire l’article : Protectionnisme, ouvrons le débat ! - Le retrouver sur le blog de Julien Landfried www.protectionnisme.eu.

Le même Julien n’est pas pour rien dans l’organisation du colloque de la Fondation Res Publica sur le libre-échange, lundi 27 avril 2009 à 18h à la Maison de la Chimie (28, rue Saint Dominique 75007 Paris). S’inscrire. Voici le programme.

Crise du libre-échange mondial : comment en sortir ?


Avec la participation de :

Jean-Luc Gréau, économiste, auteur de La trahison des économistes (Gallimard, 2008)

Hakim el Karoui, banquier d’affaires, auteur de L’avenir d’une exception (Flammarion, 2006)

Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS, auteur de Le nouveau XXIè siècle (Seuil, 2008).

Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP-EAP et directeur de la revue Societal

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Cet article est le 74ème paru sur ce blog dans la catégorie Capitalisme .

Partager cet article
Repost0

commentaires