Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 22:52

Déclin américain, la balle dans le camp de la Chine

 

 

 

Sans surprise, General Motors s’est mis sous la protection de la loi américaine sur les faillites. La fin d’un monde et d’un symbole (Claude Nicolet et Bernard Maris). L’Etat fédéral sauve l’entreprise, mais pas tous les emplois, loin de là. Et les perspectives ne sont pas bonnes pour le dollar, comme le souligne Jean-Luc Gréau. L’inflation est au bout du chemin, comme le prévoit Philippe Béchade.

 

Voir Claude Nicolet (MRC Nord), ce jour, sur son blog :

 

General Motors: la fin d'un monde et d'un symbole.

La multinationale de l'industrie automobile, la General Motors est en faillite depuis hier. Voilà qu'une entreprise géante, la première de sa catégorie depuis soixante dix ans, est obligée de disparaître et de se mettre sous la protection en particulier du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Lire la suite...


Voir aussi le texte de Bernard Maris (France Inter et Marianne, 2 juin) :


USA, Allemagne, la bataille de General Motors
 

 

Le symbole du triomphe américain fait faillite. L'administration Obama emploie les grands moyens avec la nationalisation du géant automobile et le gouvernement allemand fait tout pour préserver ses intérêts. Explications. 

 

Lire la suite dont la phrase : « Ce qui est bon pour General Motors est bon pour l’Amérique » (Charlie Wilson, pdg du groupe en 1955). 

 

 

Jean-Luc Gréau, économiste indépendant, dans un entretien avec Philippe Cohen (Marianne, 28 mai), évoque les conséquences éventuelles d’une implosion du dollar :

 

Gréau : pourquoi la bombe dollar plane au dessus de nos têtes

 

Et si le dollar implosait ? La Chine, qui soutient l'économie américaine en achetant des centaines de milliards de bons du trésor, développe des velléités d'émancipation monétaire. Jusqu'où ?...  

 

Lire la suite

 

 

Philippe Béchade, rédacteur de la Chronique Agora (diffusion gratuite par courriel), analyste des marchés,  a imaginé ce que seront les trois prochaines années :

 

Cet article est le 9ème paru sur ce blog dans la catégorie Amérique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Place of work cleaning services are essential in a great deal of regions. Both non commercial and professional places find dirty plus the owners are going to pay cleaners to execute the cleanup services. For the reason that many are generally engrossed using work and have some time to take care of the cleanup needs essential. The nice thing about it is that there are several companies giving cleaners that particular can select. Selecting a firm that can be geared at the mission for you to please their clients is a superb decision considering that such firms offer good quality services.
Répondre