Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 22:50

La France va-t-elle s’aligner sur tout, tout voile dehors ?

 

Après le discours du Caire, très symbolique de la nouvelle posture diplomatique des USA, le commentaire qu’en a fait à Caen, ce 6 juin, le président français ne manque pas d’étonner.

 

Certes, la question du port du voile à l’école est mineure, comparée à celle du conflit israélo-palestinien, mais elle est significative de la conception française de la laïcité. La déclaration du président Sarkozy confirme qu’il a décidé de la réformer, ce qui veut dire, là comme ailleurs, de s’aligner sur les pays anglo-saxons.

 

D’abord, le très beau discours du Caire du président Obama.

 

Il y a une volonté de rupture avec l’approche de son prédécesseur. Espérons que les pays du Proche Orient, à commencer par Israël, vont saisir la balle au bond. Encore faut-il que les deux grandes formations représentant les Palestiniens, le Fatah et le Hamas, prennent les virages nécessaires à un accord entre elles, compte tenu de l’opportunité historique qui ne se renouvellera pas.

Discours du Caire : Obama inaugure la nouvelle diplomatie américaine (L’Humanité, Jérémy Collado, 5 juin)

Barack Obama dit « Salam alikoum » au monde musulman (Rue89, Pierre Haski, 4 juin)

 

Ensuite, avec le président Sarkozy, la France hors la loi … sur le voile.

 

La phrase de Barack Obama "Il importe que les pays occidentaux évitent d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant ce qu'une musulmane devrait porter" est apparue comme une réprobation envers la loi française de 2004 concernant le port du foulard dans les écoles.

Arnaud Leparmentier, ce 6 juin, sur le site du quotidien Le Monde, constate que, dans la déclaration de Nicolas Sarkozy, il n’y a « pas un mot pour rappeler que les jeunes filles n'ont pas le droit de porter le foulard dans les écoles publiques ». Le président de la République se met sciemment hors la loi, afin de marquer la similitude de sa pensée avec celle d’Obama.

Sarkozy, "d’accord" avec Obama sur la liberté du port du voile islamique


  La Riposte Laïque est foudroyante ! Voir le texte de Cyrano (Pierre Cassen), qui n’y va pas de main morte, mais c’est la posture de ce remarquable journal en ligne « des esprits libres, pour l’égalité hommes-femmes, pour la République sociale », qui a édité « Les dessous du voile. 1989-2009 : 20 ans d’offensive islamique contre la République laïque ».

Egypte : la forfaiture d’Obama, qui défend le voile, la trahison d’Hillary Clinton, qui le porte


Cet article est le 14ème paru sur ce blog dans la catégorie Laïcité et communautarismes.

Partager cet article
Repost0

commentaires