Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 22:20

Reconstruire la démocratie et l’Europe à partir des nations

 

 

Le PS est victime de la crise et de Sarkozy. Il a perdu son âme en se nourrissant du libéralisme économique et en ne luttant pas contre le capitalisme financier mondialisé.

 

La crise, dont l’amplitude dans l’échelle de gravité est comparable à celle de 1929, exige pour en sortir d’avoir les idées claires et solides.

 

Ce PS en est bien incapable, d’autant plus que Sarkozy, contrairement à son prédécesseur à l’Elysée, conduit une redoutable guerre de mouvement, dans le but de rendre impossible le retour de la gauche au pouvoir.

 

Ne nous y trompons pas : le président de la République est conscient d’être un rempart efficace, bien que fragile, pour les forces capitalistes contre les forces du progrès social.

Pour lui, Cohn-Bendit est un allié utile qui joue l’Europe libérale et communautariste contre le socialisme républicain national.

 

Depuis 1983, la gauche en France a choisi l’Europe au détriment du socialisme. On peut dire qu’elle s’est laissée entraîner par la grande mystification néolibérale des années 1980.

 

Avec la crise, si elle veut survivre, elle doit faire l’effort de sortir de l’idéologie libérale et de renaître à la vie politique démocratique dans un environnement économique capitaliste.

 

C’est une aventure passionnante que j’ai envie de vivre et j’invite les jeunes à s’investir, à la façon dont Robert Buron* le faisait, juste avant sa mort, en 1973, dans son dernier livre « Par goût de la vie** ». En manière de conclusion de son livre et de sa vie, il adressait une lettre ouverte aux jeunes qui veulent « changer le monde » :

 

« Investissez votre vie dans une entreprise qui en vaille la peine : le changement du monde et de vous-même ». Robert Buron était un économiste de formation. Le mot investir n’est pas choisi au hasard. Il rappelle qu’il y a quatre siècles l’économie ne voulait connaître que l’investissement à court terme. Seuls, quelques audacieux s’engageaient dans ce qu’on appelait alors « le prêt de la longue aventure ». Ce sont ceux-là qui, à la fin du XVème siècle, ont transformé le monde d’alors.

 

* Robert Buron - Wikipédia : ce fut Robert Buron qui prononça le discours de clôture du congrès socialiste d’Epinay-sur-Seine, en 1971.

« Le 18 mars 1971, Robert Buron participe à Paris à un grand meeting d'union de la gauche avec les dirigeants du PCF et du Parti socialiste. Il lance un appel aux chrétiens à rallier la gauche. Robert Buron participe au congrès d'Épinay du Parti socialiste en 1971. Sa motion Vie nouvelle / Objectif 72 recueille 1,5% des suffrages. Il est maire de Laval de 1971 à sa mort en 1973 ».

** C’est par référence à ce livre que j’avais proposé à mon équipe municipale de Saint-Berthevin d’adopter le slogan « Par goût de la vie », ce qu’elle fit bien volontiers, en présence de la veuve de Robert Buron, au début des années 1990.

 

Sur la crise du PS, après les élections européennes, lire l’article de Michel Noblecourt, paru ce 10 .juin sur le site du quotidien Le Monde : Le navire PS prend l’eau sans qu'aucune brèche n’ait été colmatée.

Jean-Pierre Chevènement était, ce 10 juin, l’invité de Radio Classique. Il a répondu aux questions de Nicolas Pierron. Voir la vidéo sur le blog de JPC Face à l'Europe libérale, construire un projet pour les couches populaires

Voir aussi sur ce blog Gauche Avenir propose une méthode pour un nouveau Front populaire - 9 avril 2009.

 

Cet article est le 102ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche refondation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La refondation socialiste est en marche depuis 2006. Seulement elle prend du temps pour être validée parce qu'elle doit lutter contre le social-mazrxisme et le social-libéralisme. Cette refondation est portée par Ségolène Royal et c'est le social-humanisme:http://la-loire-soutient-segolene-royal.over-blog.com/article-32497307.htmlElle parti d'un principe de base: Le progrès pour tous et le respect pour chacun.
Répondre