Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 22:11

 

La proximité franco-allemande est une réalité concrète

 

40ansjumSt-BWeh130609-088-FeuillBarBorMaier-T.jpgDu 11 juin à 19h au 14 juin à 9h, Saint-Berthevin recevait Wehingen pour fêter 40 ans de jumelage.

Lotissement des Feuillantines : Yannick Borde (maire de St-Berthevin), Josef Bär (maire de Wehingen) et Martin Maier (Wehingen, traducteur).

Ce matin, sur les visages, on pouvait lire le bonheur de l’échange accompli entre des femmes et des hommes séparés par la nationalité et la langue, par des traditions et une histoire, mais unis dans la volonté de partager des moments de convivialité et des informations concrètes, ensemble.

 

Les souvenirs de la rencontre à Wehingen étaient tout frais (voir sur ce blog Jumelage entre Wehingen et Saint-Berthevin : une belle oeuvre d'art - 25 mai 2009).

 

Voir aussi B Le Godais et Jean Chauvin (St-Berthevin) : témoignages à Wehingen - 26 mai 2009.

 

De plus, une délégation espagnole de Ceuti (voir Présentation des jumelages) était présente, ce qui renforçait le caractère international de ce rassemblement européen.

 

Parmi les temps forts, la cérémonie officielle samedi en soirée, a mis en évidence la fertilité de ce jumelage et rassemblé tous les participants dans un climat de grande cordialité, autour de Josef Bär et de Yannick Borde, maires de Wehingen et de St-Berthevin et des présidents des comités de jumelage : Werner Haag (Wehingen), Jean Chauvin et Camille Monnier (St-Berthevin).

 

La présentation d’un film concernant les débuts du jumelage, en 1969, réalisé initialement par Raymond Triboté, et rénové techniquement par Joseph Moussu, a beaucoup intéressé les présents, tout particulièrement celles et ceux qui ont vécu, à Wehingen et à St-Berthevin, ces moments inoubliables.

 

Vendredi, c’était la découverte de deux joyaux de notre département de la Mayenne :

 

-          le jardin des Renaudies, à Colombiers-du-Plessis (voir Parcs et Jardins de France - LES JARDINS DES RENAUDIES) ;

 

-          le château de Lassay (voir Château de Lassay - Wikipédia).

 

40ansjumSt-BWeh-0609-106.jpgSamedi matin, le maire de Saint-Berthevin proposait la visite commentée de trois sites d’intérêt majeur, qui ont fait l’objet de réalisations importantes récemment :

 

-          le nouveau lotissement des Feuillantines, au nord, près de la voie de contournement de l’agglomération berthevinoise ;

 

-          le site de promenade de Coupeau, au sud, dont l’aménagement est en cours (suppression du barrage sur le Vicoin et du plan d’eau, reconstruction d’un cadre naturel proche de la situation initiale) ;

  Julie et Rainer Linse, jeune couple de Wehingen, devant le site de Coupeau

-          le centre ville (aménagement de l’ancienne route nationale qui coupe la ville en deux), avec une présentation en images, en mairie, et visite sur place, ponctuée par l’inauguration de deux nouvelles sculptures.

 

Cet article est le 48ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci, Eva, pour cette réaction ultrarapide. Une petite ville comme St-Berthevin n'a pas la dimension suffisante pour réaliser un projet de jumelage avec une ville palestinienne. Je soutiens l'initiative de l'association AFPS 53 (Palestine Solidarité Mayenne) de rechercher une collaboration entre la ville de Laval et un camp ou une ville de Palestine (voir<br /> Laval : l'association de solidarité France Palestine Mayenne, relancée - 2 avril 2009).
Répondre
E
A quand le jumelage avec une ville palestinienne ? Si j'étais élue, c'est la 1e chose que je ferai !!! eva
Répondre