Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 10:42

CIVIQ  : un outil d’information et d’éducation à la citoyenneté.

L’article 2 des statuts de l’association, créée en décembre 2002, est ainsi libellé :

 « Cette association a pour but de soutenir et promouvoir la citoyenneté :

 ü      Aider les personnes et les groupes à s’approprier leur avenir, à réfléchir aux moyens à prendre pour développer durablement leur milieu, leur cité, leur collectivité, leur pays…

 ü      Mettre à leur disposition : des informations, des outils de formation et d’animation,

 ü      Faire émerger des idées et des pratiques de terrain qui pourront être, ensuite, portées par les élus vers les organisations politiques et les pouvoirs publics,

 ü      Créer les conditions de relations entre citoyens et élus, qui permettront aux uns et aux autres de dépasser les intérêts particuliers afin de se rapprocher de l’intérêt général ».

 

 

 

 

 

CIVIQ est née de l’aspiration profonde à rénover la vie politique  par la volonté et la participation des citoyens.

 Le titre complet de l’association, « Réseau CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) », exprime la volonté de relier constamment la citoyenneté et la vie quotidienne, que ce soit dans le travail et hors du travail, pour tout ce qui concerne l’organisation de la vie en société.

 CIVIQ veut être un ferment démocratique et républicain dans la société.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires