Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 18:26

 

Précisions de Bernard Teper à propos de la laïcité (en clôture des débats, lors de la rencontre CIVIQ le 20 avril 2006 à Laval) :

 Le communautarisme, c’est donner des droits spécifiques à un segment du peuple. Exemple : la mairie de Lille (Martine Aubry) qui réserve des heures d’ouverture spécifiques aux femmes.

 La laïcité, c’est augmenter les libertés alors que le communautarisme les diminue, car il enferme dans des morales contraignantes.

 La laïcité est anti-cléricale mais n’est pas anti-religieuse. Exemple : elle combat le dogme qui veut imposer à une partie de la population le refus de l’IVG et de la contraception.

 

 

 

La laïcité, c’est la séparation de la sphère publique et de la sphère privée, dans la tradition de la Révolution et de la Commune de Paris.

 C’est différent de la tolérance. Exemple : être laïque, c’est être contre les signes religieux à l’école, mais aussi contre les lits privés à l’hôpital.

 La laïcité n’a rien à voir avec la croyance religieuse, mais seulement avec la prétention de la religion d’imposer ses vues.

 En URSS, la laïcité n’était pas respectée (pas de liberté de culte). La laïcité est protectrice des libertés dans la sphère privée. Contre-exemple : en Pologne, actuellement, l’Eglise fait pression pour supprimer le droit à l’avortement.

 La laïcité est la pierre angulaire du service public, alors que le partenariat public-privé a une logique contraire. Il y a un combat laïque à mener dans le domaine économique (exemple : pour la fin des lits et des consultation privés dans les hôpitaux publics).

 La laïcité contient les prémisses d’un modèle politique alternatif au libéralisme.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires