Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 23:29

La société iranienne aspire à une ouverture sur le monde

 

Le pouvoir iranien a eu peur de la contagion démocratique et de la perspective de discuter avec Obama. Peur d’être amené à des concessions qui incitent le peuple à prendre toujours plus d’initiatives, mettant en cause les fondements du régime religieux, conservateur et dictatorial.

 

C’est pourquoi il s’est permis d’inventer un résultat des élections qui ne correspond en rien à celui des urnes.
Voir Iran : le fondamentalisme du régime, incompatible avec la démocratie - 18 juin 2009
et l’article paru sur le site du quotidien Le Monde le 15 juin sous le titre
Iran : la "troisième révolution" ?.

 

Pour l’heure, le régime a repris le contrôle des rues, par la force et en laissant faire suffisamment de violence pour que les manifestants restent chez eux. Mais la résistance est très vive au sein même du régime, attisée par la certitude partagée de la manipulation électorale. Au point que le président, prétendument réélu, n’est pas sûr de pouvoir former un gouvernement en respectant les formes légales.

 

Les plus grands dignitaires religieux refusent la tricherie et soutiennent la contestation. Les femmes étaient en première ligne avec les jeunes hommes dans les manifestations (voir Iran : les femmes en première ligne de la contestation, Le Monde, 26 juin).


La sévérité de la répression était mise en évidence, hier, par Jean-Pierre Perrin sur le site de Libération : Iran, la peur gagne du terrain.


Pour Obama : la légitimité de l'élection en Iran "pose question" (Le Monde, 23 juin). Le président des USA a réaffirmé, ce soir, qu’il n’entend pas changer de méthode. Il continuera de rechercher le dialogue avec tous les pays du Proche et du Moyen Orient.


Mais il admet que le comportement du pouvoir iranien avec son peuple aura des répercussions sur le contenu des propositions américaines (voir l’article paru ce 26 juin sur le site du Nouvel Observateur : Obama : la diplomatie avec l'Iran sera affectée).

A ce sujet, Riposte Laïque, qui a publié le livre « Les dessous du voile », refuse les intimidations de ceux qui soutiennent la dictature en Iran (voir l’article de Cyrano ce 26 juin dans Riposte Laique).

 
Cet article est le 17ème paru sur ce blog dans la catégorie Proche Moyen Orient.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Proche Moyen Orient
commenter cet article

commentaires

SORIN+Michel 27/06/2009 14:48

Nous ferons le point dans un an. L'Iran perse est singulier. Le nationalisme conservateur du pouvoir était beaucoup plus à l'aise avec Bush. A cause de la nouvelle offensive diplomatique américaine, il est contraint de se raidir. A suivre...

Eva R-sistons 27/06/2009 08:45

Pour une fois, je ne partage pas ton analyse, evaIran, coup d'etat de la CIA et de la City voir mon blog