Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 18:17

Le libéral belge Verhofstadt a toutes ses chances

 

Il est utile de faire le point sur les dossiers européens, au moment où la Suède vient de succéder à la République tchèque à la présidence du Conseil européen. J’en étais resté, le 21 juin, à la répartition des sièges, selon les groupes politiques, au Parlement européen, après les élections (voir Parlement européen : c'est là que l'on rêve des Etats-Unis d'Europe).

 

Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles (dont le blog « Coulisses de Bruxelles » est très suivi, même par ceux - j’en fais partie - qui ne partagent pas les choix fédéralistes de l’auteur), a présenté, le 2 juillet, Le nouveau visage de l’Europarlement.

 

Les groupes politiques sont désormais presque entièrement constitués : il pourrait encore y avoir quelques adaptations à la marge, les non-inscrits constituant un petit réservoir d’eurodéputés susceptibles de renforcer tel ou tel groupe.

Sur les 736 eurodéputés élus le 7 juin, 264 siègeront avec le PPE (démocrates-chrétiens et conservateurs), 184 avec l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (APSD), 84 avec l’Alliance des démocrates et des libéraux européens (ADLE), 54 avec les Verts, 54 avec les eurosceptiques des Réformateurs et conservateurs européens (ECR, acronyme anglais), 35 avec la gauche radicale de la Gauche unitaire européenne (GUE), et 30 avec les europhobes de l’Europe pour la liberté et la démocratie (EFD, acronyme anglais). Enfin, 31 députés (dont le Front national) siègeront sur le banc des non-inscrits. Selon un observateur averti des mœurs parlementaires, « cela écarte quasiment la possibilité de voir naître un groupe d’extrême droite pure, car il n’y a plus assez de députés ». Rappelons que pour former un groupe politique, il faut réunir au minimum 25 députés provenant de 7 États différents.

Il y a donc, au final, sept groupes politiques, comme dans la précédente assemblée.

 

Les socialistes, en s’ouvrant aux démocrates italiens, ont pris un nouveau nom, ce qui n’est pas du goût de tous, si l’on en juge par cet article paru sur le site EurActiv.fr, le 30 juin : Les élus français font entendre leur différence chez les socialistes européens.

 

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ayant opté pour la reconduction de Barroso à la présidence de la Commission, il reste au Parlement à entériner, ou non, cette décision.

 

Pour le Comité Valmy, Le problème de l’Europe n’est pas Barroso, mais l’Europe ! C’est exact, mais la nomination de Barroso divise les eurodéputés. La question sera posée à l’automne, après l’adoption présumée du traité de Lisbonne (j’y reviendrai dans un autre article).


La reconduction de Barroso ne sera pas décidée en juillet 
(Le Monde, 4 juillet) : c’est ce qu’a annoncé la présidence suédoise, hier, après avoir reçu le président français.

Sarkozy joue un double jeu
. En sous-main, une grande alliance se prépare pour soutenir la candidature de Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge, président du groupe des démocrates et libéraux (ADLE). L’UMP, le Modem, les Verts et les socialistes sont sur cette position (voir Barroso ou l’invasion des profanateurs de sépultures).

A noter l’effort pédagogique réalisé par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) après les élections européennes, afin de mieux connaître les dossiers européens. Voir http://www.m-pep.org/spip.php?article1374.


Cet article est le 50ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires