Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 21:42

La République doit s’affirmer face aux intégrismes


Le temps du laisser-faire est révolu. De nombreuses associations se mobilisent face à la progression des communautarismes, ainsi que des pratiques sectaires et fondamentalistes, en France.


L’initiative des députés républicains - voir sur ce blog André Gerin (PCF) veut clarifier la question du port du voile intégral - 19 juin 2009 – fait suite à la pétition initiée par Riposte Laique concernant le port du voile intégral. Ce journal en ligne, dans son édition datée du 6 juillet, posait ainsi, très clairement, le problème.

(…) Nous savons que la gauche actuelle, dont nombre d’entre nous sont issus, a perdu tout repère républicain, et contribue, par dogmatisme et démagogie, à aggraver une situation déjà dramatique. Nous savons que l’irresponsabilité de cette gauche est une aubaine pour une droite qui, sous la direction de Nicolas Sarkozy, joue la carte de l’islam et du communautarisme pour en finir avec la République laïque et sociale.

Inutile de tourner autour du pot : c’est de la survie de la France, de la Nation, des acquis de l’histoire de notre République et avant tout de l’égalité des sexes et de la laïcité dont il est question, rien de moins !

L’islam et le libéralisme jouent de concert, pour en finir avec notre pays, et ses valeurs égalitaires, issues de la Révolution française.

Notre journal, avec ses faibles moyens, mais fort de la détermination de sa rédaction, de ses correspondants et des ses lecteurs, entend tout mettre en œuvre, lors de sa troisième année, pour impulser le réveil des consciences qui, seul, peut encore empêcher la catastrophe de se produire : une France communautarisée, où les enclaves musulmanes, de plus en plus imposantes, comme à Rotterdam, à Bruxelles, à Roubaix, et dans les périphéries des grandes villes, font la loi, et imposent la charia contre la République, la burqa et le voile contre la liberté des corps et des esprits.

Il faut que rapidement la Résistance républicaine et laïque, que nous appelons de nos vœux, soit plus forte que le fascisme politico-religieux, sinon, notre modèle, issu des Lumières, n’existera plus, et les régressifs nous renverront, nous et surtout nos descendants, au Moyen-Age (…).


Le volontarisme de Riposte laïque
ne laisse pas les parlementaires indifférents. Sur le site du quotidien Le Monde (2 juillet), Stéphanie Le Bars observait que, Du voile à l'école au port de la burqa, le débat a changé.


Hier, 9 juillet, elle présentait les premières réflexions de la mission Gerin La mission sur la burqa penche pour un état des lieux plutôt qu'une loi.

                Voir l’Intervention d’André Gérin, présentant la mission parlementaire sur le voile intégral


Auparavant, l’une des personnes auditionnées, Abdennour Bidar, s’était exprimée le 29 juin sur le même site : Aucune justification religieuse à la burqa, par Abdennour Bidar.

 


Sur le thème du communautarisme, je renvoie au livre* de Julien Landfried, qui avait été présenté le 24 novembre 2007, par Mireille Popelin dans le journal en ligne : Contre le communautarisme, de Julien Landfried - Riposte Laique.

* "Contre le communautarisme" Editions Armand Colin - de Julien Landfried : cofondateur de l’Observatoire du communautarisme (www.communautarisme.net).

Voir aussi une vidéo Julien Landfried - Actualité.

 

Cet article est le 16ème paru sur ce blog dans la catégorie Laïcité et communautarismes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Répondre