Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 16:26

Vision libérale ou vision sociale du monde : il faut choisir !

 Un texte portant ce titre avait été rédigé par Michel Sorin en vue de cette réunion.

 

 Voici sa conclusion :

"Le moment est venu de choisir entre les deux approches politiques possibles :

 Ø       celle du MEDEF, qui est mise en œuvre par le Gouvernement sous la responsabilité du Président de la République : elle donne pleine satisfaction aux actionnaires des grandes entreprises et aux acteurs économiques bien placés dans la mondialisation,

 Ø       ou une approche socio-économique alternative qui rééquilibre le rapport entre le travail et le capital, responsabilise l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, et donne sa vraie place à la démocratie et à la souveraineté populaire.

 C’est cette approche qui mobilisera les citoyens et réorientera la construction européenne en prenant appui sur la volonté des peuples et leur participation solidaire à l’œuvre commune.

 L’Europe sera, comme la France, une communauté de citoyens, ou elle ne sera pas.

 Son existence est incompatible avec la vision néo-libérale qui se veut actuellement la seule possible.

 C’est en refondant la République française que nous créerons les bases d’une Europe viable, car indépendante".

 

  Décisions prises lors de cette réunion du 24 janvier 2004 :

 

 Accord pour diffuser le contenu de l'accord national (PS, PCF, Verts, PRG, MRC) contre le démantèlement du droit du travail et la volonté du gouvernement de construire une société fondée sur la précarité et la mise en concurrence des individus.

Elections régionales : comme dans la plupart des régions, les contacts entre le MRC et le PS au niveau des Pays de la Loire n'ont pas été bons. Le PS veut faire une bonne place à l'Association pour une Gauche Républicaine (Joël Batteux, maire de St-Nazaire, ex-MDC).

Elections cantonales : il est demandé à Michel Sorin de se préparer à être candidat sur le canton de St-Berthevin. Georges Minzière ne souhaite pas être candidat au renouvellement de son mandat dans le canton Laval St-Nicolas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires