Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 11:01

 Quelques définitions qui gagnent à être connues…

 

L’émancipation est la conquête de la liberté par les hommes et les femmes, mais aussi par les peuples. On y parvient par l’éducation, la culture, la politique…

La politique (du latin « politicus » et du grec « polis ») est la gestion des affaires publiques (de la cité). En démocratie, le pouvoir politique appartient à l’ensemble des citoyens.

La démocratie (du grec « démos » le peuple, et « kratos » le pouvoir) est un régime politique où le Gouvernement exerce le pouvoir au nom du peuple souverain (la souveraineté est l’autorité suprême, du latin « super » au-dessus). C’est la meilleure façon de se protéger contre les pathologies du pouvoir…

La République (en latin, « res publica » est la chose publique), est un régime politique où les responsables de l’action publique, à tous les niveaux, sont élus par le peuple, directement ou par ses représentants. Notre République (1958) est  indivisible, laïque (du latin « laïcus » et du grec « laïkos », qui appartient au peuple, hors de toute emprise religieuse), démocratique et sociale.

Son principe est : gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

 La nation est une communauté humaine, animée par la volonté de vivre ensemble sur un territoire, en raison de liens historiques et culturels.

Selon Anicet Le Pors (Que sais-je, La citoyenneté), « la France apparaît comme une nation fortement politique qui a affirmé, plus que d’autres, le principe de citoyenneté ». L’intérêt général (le bien commun, l’utilité commune) fonde les relations entre l’Etat et la société.

L’Etat est la forme de gouvernement d’une nation (mise en œuvre des lois communes).

Le capitalisme est le régime économique dans lequel les moyens de production appartiennent à ceux qui ont investi des capitaux.

Selon Michel Beaud (le Seuil,  Histoire du capitalisme de 1500 à 2000 ), « le capitalisme domine plus que jamais le monde et nos sociétés. Après le capitalisme marchand (14ème et 15ème siècles), le capitalisme manufacturier (17 et 18èmes), le capitalisme industriel (19 et 20èmes), le 21ème siècle s’annonce comme celui du capitalisme  techno-scientique, élément décisif du basculement du monde en cours, dont on est loin d’avoir pris toute la mesure.

Il est devenu la principale force transformatrice des sociétés et du monde. C’est une réalité évolutive. La logique capitaliste engendre une totalité productive, marchande et monétaire, à la fois territorialisée et mondiale, en incessante mutation, de plus en plus autonome par rapport aux sociétés.

C’est pourquoi le capitalisme ne peut être réduit, ni à un mode de production, ni à un système économique ». C’est un système qui conforte les pouvoirs d’un petit nombre (oligarchie) et « comporte des dynamiques, à la fois créatrices et destructives, qui doivent être bridées non seulement au niveau des nations mais aussi aux niveaux des continents et du monde.

Sinon, la destruction massive des ressources et des équilibres terrestres, le totalitarisme d’un marché dominé par quelques grandes firmes mondiales, l’instauration progressive à l’échelle planétaire d’un « apartheid » par l’argent, risquent de provoquer durablement un basculement de plus en plus difficile à contenir ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires