Participation du MRC 53 au « forum sur l’alternative politique »
en présence de Marie-George Buffet. Après une introduction par Yannick Peltier, la Secrétaire nationale du PCF a fait une brève intervention générale, présentant les grands axes d’un programme de rupture avec le libéralisme, dans la perspective d’un véritable projet de société.
Elle a évoqué les moyens à prendre pour une politique nouvelle : pôle bancaire public, réforme de la Banque Centrale Européenne, réforme des institutions européennes, nouveaux pouvoirs aux salariés dans les entreprises, droit à la santé et au logement…
Puis, la parole était donnée aux représentants des autres partis : François Gloria (PS), Michel Ferron (élus républicains et socialistes), Claude Piou (Pour une République Sociale), Michel Sorin (MRC).
Ensuite, des représentants syndicaux (la poste, collectivités locales, agriculture) et des élus communistes (Jacques Poirier) sont intervenus, permettant à Marie-George Buffet de préciser ses positions sur l’agriculture, la sécurité sociale, les délocalisations…
L’objectif du PCF en 2007, c’est l’union populaire, le rassemblement autour d’un programme de haut niveau pour chasser la droite durablement. Marie-George Buffet admet volontiers qu’on n’y est pas encore. Elle se demande s’il est possible de faire bouger la gauche et comment rassembler pour une autre Europe. Le PCF contribue à élever le débat sur le contenu et il ne participera au gouvernement que si les conditions sont réunies en 2007 pour réussir le changement.